[L'image du jour] La coupole des Galeries Lafayette Haussmann a fait peau neuve

A Paris, le magasin Galeries Lafayette du boulevard Haussmann a rouvert ses portes le 19 mai sous une coupole rénovée. Cet élément Art nouveau a fait l’objet de deux ans de travaux, menés de nuit.

Partager
[L'image du jour] La coupole des Galeries Lafayette Haussmann a fait peau neuve
La coupole du grand magasin parisien a fait peau neuve.

Sans forcément le savoir, les clients du magasin principal des Galeries Lafayette, boulevard Haussmann à Paris, font leur shopping sous une coupole entièrement rénovée. Inaugurée en 1912 à l’occasion de l’emménagement dans le bâtiment, elle a vu ses 1900 vitraux restaurés. D’une surface totale de 1400 mètres carrés, cette pièce de type Art nouveau a également vu ses 1300 mètres carrés de décors peints par Louis Majorelle (1859-1926) ravivés. Citynove, la foncière du groupe Galeries Lafayette (qui comprend aussi le BHV Marais, La Redoute et Mauboussin), a porté le projet, avec l’agence Perrot & Richard Architectes, maître d'œuvre, spécialisée dans la sauvegarde du patrimoine.

“Assister à la fin d’un chantier de cette envergure, qui va permettre de continuer à l’ancrer dans son temps et dans notre histoire familiale de commerçants, a été rendu possible grâce au savoir-faire unique d’artisans d’exception, que nous remercions sincèrement aujourd’hui pour leur implication tout au long de ces deux années de travail”, souligne Guillaume Houzé, directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette. La substitution des verres blancs et la restauration des vitraux s’était achevée en octobre 2020, avant la dépose de l’ancienne verrière et la pose de la nouvelle, une opération qui s’est terminée en avril. Des travaux réalisés durant 200 nuits de travail.

43 mètres de haut

Surplombant le magasin principal à 43 mètres de haut (le bâtiment dédié aux collections homme n’ayant été ouvert qu’en 1969), la coupole a également fait l’objet d’une reprise de son étanchéité. Des dispositifs d'éclairage programmables et des points de levage motorisés ont été ajoutés afin de pouvoir organiser des opérations événementielles. 1,7 km et 80 projecteurs de rubans Led ont été installés. 30 tonnes de verre ont été déposées lors de la réalisation du chantier, qui a fait intervenir 45 entreprises.

Avant la crise, le magasin était fréquenté par 37 millions de personnes par an. En avril, le Printemps Haussmann a pour sa part achevé la réinstallation de ses grilles extérieures, à l’abandon depuis 1930 et envoyées en rénovation en 2019. Ces immenses éléments (3,3 mètres de haut, 3,20 mètres de large, 1500 kg), ornés de statuettes liées à la mythologie grecque, sont désormais commandés par un système électrique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS