[L’image du jour] L’armée de l’air allemande bat le record du plus long vol en Airbus A350
Airbus a annoncé le 30 novembre un nouveau record pour le vol le plus long en A350. Une prouesse signée par l'Armée de l'air allemande.
Un vol de 17 000 kilomètres sans escale ! L’armée de l’air allemande, ou Luftwaffe, s’est offert le record du plus long voyage en Airbus A350. La performance a été annoncée lundi 30 novembre par le constructeur aéronautique lui-même.
Il s’agit plus précisément ici d’un avion ACJ350-900 XWB. L’Allemagne a pris possession de l’appareil en août, devenant par la même occasion le tout premier client gouvernemental de ce modèle fabriqué à Toulouse (Haute-Garonne).
VOS INDICES
source
Vol d'essai pour le nouvel avion de la Luftwaffe
Lors de son exploit, l’avion a relié Cologne (Allemagne) à Canberra (Australie) dans le cadre d’une série de tests en vol. Avec un voyage d’environ 19 heures, les forces allemandes laissent encore une chance à d’éventuels concurrents : l’ACJ350 peut voler plus de 22 heures avec une autonomie de 20 550 kilomètres. L’un des secrets de cette autonomie : un fuselage et une voilure en fibre de carbone pour réduire la masse de l’avion.
Après son passage en Australie, l'A350 a également été aperçu sur le territoire français, sur l'île de Tahiti en Polynésie française (voir une vidéo de l'atterrissage ci-dessous).
Un avion utilisé pour le transport gouvernemental
L’Armée de l’air allemande devrait recevoir deux autres avions du même modèle en 2022. “Ces appareils sont destinés à un usage multiple : transport gouvernemental, transport de troupes et évacuation sanitaire”, indique Airbus.
(L'intérieur d'un ACJ350 représenté en images de synthèse. Crédit : Airbus)
Ils devraient plus particulièrement servir à transporter des parlementaires à l’occasion de déplacements politiques. L’avionneur n’a pas dévoilé en images l’intérieur de l’avion mais il intègre une salle de conférence, un bureau privé et une autre salle de voyage pour le reste de la délégation. Dans cette version à très long rayon d’action, l’avion peut embarquer 25 passagers.
SUR LE MÊME SUJET
4Commentaires
Réagir