Environnement

[L'image du jour] Extinction Rebellion bloque un site de Lafarge en Ile-de-France

Rémi Amalvy , , , ,

Publié le

Vidéo Au petit matin du 17 février, le mouvement écologiste Extinction Rebellion a entamé le blocage du site Cemex de Lafarge, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Son objectif est de dénoncer les agissements du secteur du BTP, gros producteur d'émissions de CO2.

[L'image du jour] Extinction Rebellion bloque un site de Lafarge en Ile-de-France
Le blocage a démarré en tout début de matinée lundi 17 février.
© Twitter Extinction Rebellion France

Action coup de poing d'Extinction Rebellion en cette matinée du 17 février. En compagnie d'autres groupes et associations environnementaux comme Youth for Climate, le mouvement écologiste, qui prône la désobéissance civile, a entamé dès l'aube le blocage du site Cemex de Lafarge à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

Baptisée "Fin de chantier", l'action rassemble de nombreux militants. Avec leurs pancartes et leurs slogans, toujours dans une visée non violente, ils empêchent le bon fonctionnement du site. L'objectif est de pointer du doigts les agissements du secteur du BTP, responsable, selon Extinction Rebellion, de 39% des émissions mondiales de CO2.

En début d'après-midi, le blocage s'est poursuivi au site Lafarge Mirabeau, dans le XVe arrondissement parisien. Le mouvement Extinction Rebellion n'en est pas à son coup d'essai. Il était par exemple à l'origine de l'occupation du centre commercial Italie à Paris, le 7 octobre 2019.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte