[L'image du jour] En vue des Jeux Olympiques, Paris accueille un Grand Palais éphémère (et écolo)

Le Grand Palais entre dans une phase de restructuration lourde. Paris disposera néanmoins d’un autre espace événementiel, éphémère. Situé rive gauche, il sera entièrement démontable.

Partager
[L'image du jour] En vue des Jeux Olympiques, Paris accueille un Grand Palais éphémère (et écolo)
Au fond d'une des nefs, les visiteurs pourront apercevoir la Tour Eiffel.

En juillet, le Grand Palais éphémère accueillera un forum consacré à la filière construction bois. Une thématique qui sied bien à ce nouveau bâtiment, qui vient d’être achevé dans le 7ème arrondissement de Paris, près de l’Ecole militaire. Conçu par la société lyonnaise GL Events, spécialisée dans l’événementiel, qui sera concessionnaire du lieu, ce nouvel ouvrage a été réalisé dans l’optique de compenser la surface perdue à l’occasion des travaux de réhabilitation du Grand Palais, situé sur l’autre rive de la Seine.

Dessiné par l’architecte français Jean-Michel Wilmotte, le bâtiment provisoire de 10 000 mètres carrés aligne les arguments verts - un moyen, aussi, de désamorcer les critiques sur l’occupation du Champ-de-Mars. “La double peau possède de fortes vertus non seulement acoustiques mais aussi thermiques et de ventilation, occasionnant de plus faibles dépenses énergétiques. La toile transparente visible depuis l’extérieur est un polymère de source minérale et non pétrolifère, générant 90 % d’énergie en moins dans la fabrication par rapport au verre”, explique la Réunion des musées nationaux-Grand Palais.

Une charpente en bois (labellisé PEFC) composée de 44 arches a permis de structurer un bâtiment d’une portée de 51 mètres en largeur et de 33 mètres en profondeur sans poteaux, facilitant l’installation d’événements. “La structure est en lamellé-collé, habillée à l’intérieur d’une coque qui garantit une forte isolation acoustique aux riverains”, précise l’architecte. La nef principale est longue de 145 mètres, la nef secondaire de 140 mètres. Le bâtiment atteint 20 mètres de hauteur. Une structure additionnelle, permettant de porter l’espace à 18 000 mètres carrés, sera installée chaque année pour les besoins de la Foire internationale d’art contemporain et le salon Paris Photo. L’électricité qui alimentera le site est garantie “100% renouvelable”, sans plus de précisions.

Les Jeux Olympiques associés au projet

Entièrement démontable et remontable, le Grand Palais éphémère doit accueillir des manifestations jusqu’en septembre 2024. Les épreuves de judo et de lutte, de rugby en fauteuil et de para-judo des Jeux Olympiques se dérouleront dans l’infrastructure. D’ici là, un happening chorégraphique ainsi qu’un projet de théâtre participatif sont prévus pour s’y installer, avant de laisser la place à plusieurs événements (défilés de mode, saut d’obstacles Hermès, salon Taste of Paris…) qui étaient jusqu’alors organisés dans le bâtiment originel, ouvert en 1900 et dont l’accueil du public avait été suspendu entre 1993 et 2005 pour des raisons de sécurité et de premiers travaux.

Le coût global du projet (40 millions d’euros) sera couvert par les revenus de location ainsi que les apports du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS