Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

[L'image du jour] En Thaïlande, la pêche massive se voit depuis l’espace

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Images En Thaïlande, les activités de pêche sont si importantes qu'elles sont visibles depuis l'espace. La NASA a publié un cliché pris depuis la Station spatiale internationale. L'occasion de porter un nouveau regard sur la pêche.

En Thaïlande, la pêche massive se voit depuis l’espace
En Thaïlande, les activités de pêche sont si importantes qu'elles sont visibles depuis l'espace.
© NASA

La NASA publie régulièrement des photographies prises depuis la Station spatiale internationale. En mai, l’agence spatiale américaine a partagé un cliché qui offre un regard inattendu sur la filière de la pêche. L’activité industrielle a beau se jouer sous l’eau, elle laisse des traces suffisamment grandes pour être visibles depuis l’espace.

Sur cette photographie de la Terre prise de nuit, on peut observer la ville de Bangkok en Thaïlande (c’est la tâche de lumière la plus importante en haut à droite de l’image). De façon plus surprenantes, des tâches vertes apparaissent dans la Mer d’Andaman (à gauche) et dans le Golfe de Thaïlande (en dessous de Bangkok).

Ne vous y méprenez pas. Ces points lumineux verts ne viennent pas des éclairages urbains ou d’aurores boréales, même si la couleur y ressemble. Il s’agit en réalité de lumières utilisées par les pêcheurs pour imiter le plancton fluorescent. Cette technique, appelée pêche à la lumière ou pêche au lamparo, permet d’attirer à la surface et à la portée des filets les calamars et les encornets, qui évoluent d’habitude en profondeur.

La lumière est légèrement accentuée en raison de la longueur de pose de l’appareil photo. Mais le nombre de halos verts donne à voir la pêche massive qui se déroule dans les eaux thaïlandaises, sources également de pêche illégale.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle