[L'image du jour] Des camions à béton à cabine vitrée pour améliorer la visibilité des conducteurs

Unibéton et le groupe Sola testent un nouveau modèle de camion-toupie, doté d’un large vitrage et de systèmes sécurisant la conduite en ville. Une innovation signée Mercedes Benz, que le constructeur entend décliner dans la collecte des déchets.

Partager
[L'image du jour] Des camions à béton à cabine vitrée pour améliorer la visibilité des conducteurs
Ce nouveau modèle de camion-toupie est doté d'une cabine largement vitrée et surbaissée.

De nouveaux camions-toupies pour davantage de sécurité. Si les célèbres véhicules de transport du béton ne changent ni de forme, ni de fonction, ils s’adaptent aux enjeux de la conduite en milieu urbain. Le fabricant de béton prêt à l’emploi Unibéton (l’une des filiales françaises d’HeidelbergCement), qui compte 170 centrales en France et le transporteur Sola testent à Paris et à Nantes (Loire-Atlantique) deux engins dotés d’une cabine surbaissée, dotée d'un vitrage quasi-intégral sur ses parois latérales, d’une porte s’ouvrant en accordéon vers l’intérieur pour monter et descendre à l’opposé de la circulation, ainsi que de nouveaux rétroviseurs mieux adaptés aux angles morts.

“La position basse du siège du conducteur, le généreux vitrage de la cabine ainsi que des systèmes de sécurité et d'aide à la conduite supplémentaires assurent une vue dégagée sur la chaussée et les trottoirs dans chaque direction”, explique le constructeur des camions, Mercedes Benz, en présentant la gamme Econic. Une caméra dotée d’un angle de vue à 360 degrés permet au conducteur de visionner son environnement immédiat depuis le tableau de bord. La présence d’obstacles est signalée au moyen de capteurs. Pour les conducteurs, deux marches suffisent pour accéder à la cabine.

Une gamme déclinée dans plusieurs secteurs

Le camion-toupie a une largeur de 2,49 mètres. Son poids à vide est de 9 100 kg, sa puissance de 350 cv, son réservoir jauge 200 litres et sa charge utile est de 19 tonnes, soit 8 mètres cubes de béton. “Ces deux camions-toupies fiabilisant totalement le transport du béton et répondent parfaitement aux enjeux sécuritaires sur chantier et en agglomération”, se félicite Unibéton, qui n’a toutefois pas encore annoncé de nouvelles commandes. Mercedes Benz compte aussi proposer des véhicules plus sécurisés dans les secteurs de la collecte de déchets et des opérations de secours.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS