[L'image du jour] Coup d'envoi à l'assemblage du fuselage central de l'avion A321 XLR, la pépite commerciale d'Airbus

Airbus livre le premier caisson central de voilure de son A321 XLR à Hambourg (Allemagne), donnant le coup d'envoi des opérations d'assemblage structurel du fuselage central. La mise en service de cet avion mono-couloir nouvelle génération est prévue pour 2023.   

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'image du jour] Coup d'envoi à l'assemblage du fuselage central de l'avion A321 XLR, la pépite commerciale d'Airbus
La mise en service du premier A321XLR doit avoir lieu en 2023.

C'est une étape importante pour l'avionneur européen et son A321 XLR (Xtra Longue Range). Le premier caisson central du monocouloir nouvelle génération d'Airbus vient d'être livré au site d'assemblage de Hambourg (Allemagne), 16 mois après l'usinage des premières coupes métalliques. Avec la livraison de cette pièce, la fabrication du fuselage central va pouvoir débuter, en vue d'une mise en service de l'avion en 2023.

Une bonne nouvelle pour l'avionneur qui mise beaucoup sur ce modèle de moyen-courrier capable d’assurer des trajets qui étaient jusque-là réservées aux longs courriers. Depuis sa présentation au Bourget en juin 2019, le succès commercial semble d'ailleurs être au rendez-vous, puisque 450 appareils ont déjà été commandés.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

A LIRE AUSSI

Fabrication nantaise

Le caisson central de voilure (Center Wing Box), socle sur lequel seront intégrées les ailes de l'appareil et sur lequel reposera son fuselage central, a été construit sur le site nantais (Loire-Atlantique) d'Airbus. L'usine est spécialisée dans la production de cette pièce maîtresse, pierre angulaire des aéronefs et premier élément structurel à sortir des usines. Outre le caisson central, le site fabrique les entrées d'air de réacteurs de l'A330 Neo et des radômes (bec de l'avion). En juillet 2020, frappé par la crise sanitaire, Airbus a annoncé la suppression de 386 postes sur les 3 000 que compte le site nantais.

Quelques innovations majeures

Pour supporter le poids accru du A321XLR, longerons (les parties qui supportent les ailes), cadres et les panneaux supérieur et inférieur ont été renforcés. "Des composants du système de carburant ont également été ajoutés au CWB pour permettre l'alimentation en carburant du nouveau réservoir central arrière (…) qui fournit à l'A321XLR une capacité de carburant accrue d'environ 12 900 litres, ce qui donne un maximum total de 40 000 litres à bord de l'avion", indique Airbus.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS