[L'image du jour] Cette nouvelle tour va onduler dans le ciel de Montpellier

A Montpellier (Hérault), la tour de logements Higher Roch, en cours d’achèvement, se distingue par sa façade tout en ondulations ainsi que ses larges balcons.

Partager
[L'image du jour] Cette nouvelle tour va onduler dans le ciel de Montpellier
Le bâtiment jouera sur la porosité entre l'intérieur et l'extérieur des appartements.

Au printemps 2022, une tour de 57 mètres doit être livrée sur une ancienne friche ferroviaire de Montpellier (Hérault). Sa construction est en cours de finalisation. Complétée par trois îlots dédiés à des logements sociaux, des bureaux et des commerces, la résidence Higher Roch accueillera 76 logements, tous vendus. Lauréat 2019 des Pyramides d’argent, un prix décerné par la Fédération des promoteurs immobiliers, le projet se caractérise par ses façades entièrement courbes.

« Les formes ondoyantes des plateaux et des terrasses qui rappellent les courbes de niveaux, s’empilent et se décalent successivement. Ces débords sont reliés les uns aux autres par une maille métallique géante », explique l’agence d’architecture Brenac & Gonzalez & Associés. D’un coût estimé à 19 millions d’euros hors taxes, l’ensemble comprendra la tour de 50 mètres de haut, ponctuée de grandes terrasses. « Les espaces extérieurs sont pensés en continuité comme autant de pièces à vivre, largement dimensionnées, entre ombre et lumière », est-il expliqué. Un moyen de tirer parti du climat plutôt privilégié de la région.

Une large place accordée à l’acier

La Société provençale de constructions métalliques, basée à Fourques (Hérault), a pris en charge la réalisation de plusieurs éléments de façade. Les garde-corps sont réalisés en maille inox et en acier galvanisé thermolaqué blanc pour les poteaux intermédiaires et la main-courante. Des tubes verticaux décoratifs en acier galvanisé thermolaqué font office de support pour les toiles qui vont recouvrir certains balcons. Des profils reconstitués soudés (plaques d’acier soudées) ont aussi été employés. « Ils permettent de réaliser les rives courbes aléatoires des balcons avec précision. Ils faciliteront ensuite la mise en place de la treille métallique qui habillera Higher Roch », précise l’entreprise.

Les promoteurs, Sogeprom-Pragma et Vinci Immobilier, promettent des performances énergétiques supérieures de 15% aux exigences de la RT2012. L’immeuble est labellisé Breeam et Haute qualité environnementale. 130 000 heures auront, au total, été passées sur la partie gros œuvre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS