[L'image du jour] Ces abris de bus qui protègent aussi... les abeilles

En Angleterre et aux Pays-Bas, les insectes pollinisateurs bénéficient de nouveaux lieux refuges : des abris de bus, installés par Clear Channel. L’entreprise a repensé le toit de cette catégorie d’équipements urbains pour leur fournir le gîte et le couvert.

Partager
[L'image du jour] Ces abris de bus qui protègent aussi... les abeilles
Ces abris de bus nouvelle génération participent à la protection de l'environnement et à la lutte contre le réchauffement.

Peut-être avez-vous déjà réfléchi, en attendant le bus, à la meilleure manière de lutter contre le déclin de la population d’abeilles et d’insectes pollinisateurs. Pas besoin de vous gratter les cheveux : la réponse peut se situer au-dessus de votre tête. A Leicester (Angleterre), l’afficheur et fournisseur d’équipements urbains Clear Channel vient d’installer 30 arrêts de bus surmontés de bacs contenant des plantes sedum (adaptées aux fortes variations de température) et des plantes sauvages. Objectifs affichés : créer un réseau de “toits vivants” en pleine ville, sous le nom de “Bee Bus Stops”, et contribuer à réduire les îlots de chaleur. On recense 358 espèces d’abeilles dans le pays.

“Les nouveaux abris modernes seront parfaits pour les passagers et le mélange d'énergie solaire et de toits vivants est un autre pas en avant dans notre ambition d'être une ville neutre en carbone et adaptée au climat d'ici 2030”, se satisfait Adam Clarke, adjoint au maire de la ville de Leicester en charge de l’environnement et des transports. Dans le cadre d’un contrat courant sur dix ans, 475 arrêts de bus devraient voir leur mobilier remplacé par ce nouveau modèle. "Clear Channel travaillera avec des partenaires pour s'assurer que les matériaux des anciens abris sont réemployés, recyclés ou évitent la mise en décharge", assure l’entreprise.

Bancs en bambou et béton recyclé

Autre point fort de ces arrêts de bus de dernière génération, la présence de panneaux solaires sur certains d’entre eux. Une option qui a séduit depuis deux ans la ville d’Utrecht, aux Pays-Bas, où 316 équipements ont été installés. Des bancs en bambou permettent de s’asseoir, tandis que de petits moulins à vent complètent la panoplie énergétique de ce mobilier urbain, doté de lampes à LED. La base est en béton recyclé.

Sur le modèle retenu par Leicester, les panneaux publicitaires, point clé du business model, sont remplacés par des écrans numériques “alimentés par des énergies renouvelables”. Pas de quoi, toutefois, contrecarrer le mouvement de réduction de la place de la publicité en ville engagé par plusieurs municipalités, au risque de se priver du bénéfice de l’exploitation de ces mobiliers urbains.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS