[L'image du jour] British Airways dit adieu au Boeing 747... et fait revenir de Châteauroux un A380

La compagnie aérienne British Airways a décidé de mettre fin dès maintenant à son importante flotte d'avions de ligne gros-porteur Boeing 747. Elle devait pourtant les faire voler jusqu'en 2024.

Partager
[L'image du jour] British Airways dit adieu au Boeing 747... et fait revenir de Châteauroux un A380
La compagnie aérienne British Airways était jusqu'alors le plus grand opérateur mondial de Boeing 747.

La compagnie aérienne British Airways, plus grand opérateur mondial de Boeing 747, a annoncé vendredi 17 juillet le retrait, avec effet immédiat, de sa flotte d'avions de ligne gros-porteur.

La faute au coronavirus

Le modèle 747 de Boeing, l'un des avions commerciaux les plus connus au monde, devait initialement opérer ses derniers vols pour British Airways en 2024, après plus de 50 ans de service. Mais l'épidémie de coronavirus, qui a plongé le secteur aérien dans une crise sans précédent, aura mis fin plus tôt que prévu au règne de la "Reine des cieux".

À LIRE AUSSI

[Sortie d'usine] La retraite bien méritée du Boeing 747, jeune cinquantenaire

Privilégier les A350 et Boeing 787

"C'est avec une grande tristesse que nous confirmons notre proposition de retirer l'ensemble de notre flotte de Boeing 747 avec effet immédiat", a déclaré jeudi 16 juillet la compagnie aérienne dans un communiqué. "Alors que nous nous tournons désormais vers l'avenir, nous allons opérer davantage de vols sur des avions modernes et plus économes en carburant, tels que nos nouveaux A350 (construit par le concurrent européen Airbus, ndlr) et 787" (le Dreamliner, également fabriqué par Boeing).

Si le gros-porteur est connu pour avoir démocratisé le transport aérien mondial dans les années 1970, son développement a néanmoins pris du retard sur les avions bimoteurs modernes. Mi juin, c'est la compagnie française spécialiste du long-courrier Corsair qui s'est séparée elle aussi plus tôt que prévu des derniers Boeing 747 de sa flotte, crise du Covid-19 oblige. Le dernier appareil a décollé le 15 juin de l'aéroport d'Orly. C'était le dernier 747 opérant sous pavillon français.

À LIRE AUSSI

[L'image du jour] Corsair met à la retraite son dernier Boeing 747

Le retour d'un avion A380 parqué à Châteauroux

Bonne nouvelle pour Airbus, selon l'internaute spécialisé Flightradar24, British Airways a en parallèle fait revenir le 16 juillet dans sa base de l'aéroport Londres-Heathrow l’un des onze Airbus A380 parqués à l’aéroport de Châteauroux (Indre) en raison de la crise sanitaire.

À LIRE AUSSI

[En images] Orly, Châteauroux, Teruel… Ces aéroports européens transformés en parkings pour avions

"Le superjumbo immatriculé G-XLEI, âgé de cinq ans, y était arrivé le 6 avril dernier ; il s’est envolé peu avant 13h00, avec au programme selon la compagnie aérienne des « opérations de maintenance »", décrit le site Air Journal. Signe que l'avion devrait prochainement revoler...

Face à la chute du trafic aérien liée à la pandémie, le groupe IAG, maison mère de la compagnie britannique, a annoncé à la fin du mois d'avril qu'il projetait de supprimer 12 000 emplois dans le cadre d'une vaste restructuration destinée à surmonter la crise.

avec Reuters (Sarah Young et Maria Ponnezhath; version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS