[L'image du jour] Bordeaux accueille la plus haute tour de logements en bois de France

Hypérion, la plus haute tour résidentielle bâtie en bois en France, vient d’être livrée par Eiffage à Bordeaux (Gironde). Le projet de tour Sylva, arrivé deuxième à l'appel d'offres, sera également construit à proximité.

Partager
[L'image du jour] Bordeaux accueille la plus haute tour de logements en bois de France
Durant son chantier, la tour Hypérion de Bordeaux a bénéficié des apports de la construction hors-site.

Du bois dans le ciel de Bordeaux. La capitale girondine accueille Hypérion, un ensemble immobilier de cinq bâtiments ponctué par une tour de 17 niveaux et de 50 mètres de haut. Il s’agit de la plus haute tour en structure bois en France. Autour d’un noyau en béton et sur un socle de trois niveaux, la tour a été bâtie à l’aide d’une structure composée de poutres bois lamellé collé, de planchers en panneaux de bois lamellé croisé et de murs à ossature bois (au nombre de 304).

1400 mètres cubes de bois massif provenant de Nouvelle-Aquitaine ont été utilisés pour la construction de la tour, conçue par Jean-Paul Viguier et associés. “Le bois de construction provient localement de productions forestière et industrielle régionales. Cette politique du circuit court représente une étape nouvelle dans l'émergence des usages de construction réellement bas carbone”, commente l’agence d’architecture.

A LIRE AUSSI

[Climato-éthique] Pour se structurer enfin, la filière bois doit se penser (aussi) en puits de carbone

Plus de 1500 composants ont été réalisés hors-site sous la houlette de Savare, une filiale d’Eiffage spécialisée dans le travail du bois. Un mur ossature bois, baptisé Hypermob, a été développé pour le projet. Déjà équipé des menuiseries lors de sa fabrication en usine, il permet plusieurs niveaux de finition en bardage. L’entreprise vendéenne Piveteaubois a pour sa part pris en charge la conception des façades et balcons. Eiffage Construction a assuré la construction des différents bâtiments, dont la tour, qui accueille 113 appartements. “Hypérion stockera a minima 1400 tonnes de CO2 sur sa durée de vie, soit un volume comparable à neuf ans d’énergie consommée pour un immeuble de cette envergure”, assure l’entreprise.

Une autre tour en construction

L’Etablissement public d’aménagement Bordeaux Euratlantique, en charge du nouveau quartier, avait lancé en 2015 un appel d’offres destiné à bâtir une tour à structure bois dont la hauteur serait inédite en France. Le second projet en lice, Sylva, porté par le promoteur Kaufman&Broad, avait lui aussi été finalement retenu - sa construction vient de débuter sur un terrain adjacent. Le projet, de 17 étages et également de 50 mètres de haut, comptera 20 000 mètres carrés de logements. L’ingénieriste Egis, ainsi que les agences Art&Build et Studio Bellecour, sont aussi parties prenantes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS