[L'image du jour] BayWa r.e. inaugure les plus hautes éoliennes de France
L'entreprise allemande BayWa r.e. a inauguré le 11 octobre les plus hautes éoliennes de France. Installées en Haute-Vienne, elles s'élèvent à 200 mètres d'altitude.
BayWa r.e. s’offre un record dans le secteur éolien. Le spécialiste allemand des énergies renouvelables a inauguré le 11 octobre les plus hautes éoliennes de France. Installé entre Saint-Bonnet-de-Bellac et Saint-Martial-sur-Isop (Haute-Vienne), le parc représente une puissance totale de 18 mégawatts (MW).
Un vent plus fort et plus régulier en hauteur
Les six éoliennes du parc ont été fabriquées par l’entreprise allemande Senvion. En bout de pale, elles s’élèvent à une hauteur de 200 mètres avec un rotor d’un diamètre de 122 mètres et un mât d’une hauteur de 140 mètres. Le précédent record était détenu par l’entreprise française Intervent avec des éoliennes de 193 mètres du constructeur allemand Enercon installées à Chamole (Jura).
VOS INDICES
source
L’exploit ne relève pas seulement de la course à la hauteur. En altitude, les installations captent un vent plus fort et plus régulier, “à l’abri des turbulences créées par le relief”, explique BayWa r.e. Selon l’entreprise, de telles éoliennes pourraient devenir de plus en plus courantes malgré les contraintes réglementaires. “Les servitudes aéronautiques ou militaires rendent parfois difficile l’installation de ces éoliennes”, reconnaît l’électricien allemand.
Huit ans de développement
BayWa r.e. relativise aussi l’impact des éoliennes sur le paysage alors que les projets éoliens suscitent des oppositions en Nouvelle-Aquitaine. Le maillage bocager très dense “limite la perception du parc éolien”, insiste l’entreprise. “Les éoliennes sont parfaitement alignées et réparties à équidistance. Le parc est visible de manière discontinue, et le plus souvent partiellement”, ajoute-t-elle.
Baptisé “Les Landes”, le parc a nécessité huit ans de développement et environ 15 mois de chantier. Avec une durée de vie d’au moins 25 ans, les éoliennes produiront 50 GWh par an, soit la consommation électrique de 23 000 habitants. Au total, BayWa r.e. a déjà mis en service 243 MW de projets dans les énergies renouvelables.
SUR LE MÊME SUJET
7Commentaires
Réagir