[L'image du jour] Arianespace reporte au 10 juillet le quinzième lancement de la fusée Vega
[ACTUALISÉ] Arianespace devait lancer le satellite FalconEye1 dans la nuit du 5 au 6 juillet, quinzième décollage pour la fusée Vega. Le tir a été reporté au 10 juillet pour des raisons météorologiques.
Mis à jour
10 juillet 2019
Actualisation du mercredi 10 juillet : Arianespace a reporté à deux reprises le lancement du satellite FalconEye1 à bord de la fusée Vega. "Les conditions de vent en altitude au-dessus du Centre Spatial Guyanais restant défavorables, Arianespace a décidé de ne pas tenter un lancement le dimanche 7 juillet", a justifié l'entreprise. Arianespace a ouvert une nouvelle fenêtre de tir pour mercredi 10 juillet à 22h53 à Kourou (3h53 du matin le 11 juillet à Paris).
Arianespace va tenter le quinzième lancement de la fusée Vega. La mission VV15 devait partir depuis le Centre spatial guyanais de Kourou vendredi 5 juillet à 22h53 heure locale (3h53 du matin samedi 6 juillet à Paris). Elle a été reportée au 10 juillet. Il s’agira du sixième lancement effectué par l’entreprise française depuis le début de l’année. La mission devrait durer 57 minutes.
VOS INDICES
source
Un satellite d'observation de la Terre
Initié en 2012, le lanceur léger de l’Agence spatiale européenne (ESA) embarquera le satellite FalconEye1 pour le placer en orbite à 611 kilomètres de la Terre. Développé par Airbus Defence and Space (mandataire) et Thales Alenia Space (co-maîtrise d’oeuvre), le satellite servira aux forces armées des Émirats arabes unis.
FalconEye1 est un satellite d’observation de la Terre avec un poids de 1,197 kilos. Un deuxième satellite identique, FalconEye2, doit être lancé pour compléter le système. “Chaque satellite comporte [...] des capacités optiques de très haute résolution”, indique dans un communiqué Arianespace. “Ils sont équipés d’un système au sol pour la surveillance, la réception et le traitement des images”, ajoute le groupe. Les appareils seront contrôlés et opérés par des ingénieurs émiriens.
SUR LE MÊME SUJET
[L'image du jour] Arianespace reporte au 10 juillet le quinzième lancement de la fusée Vega
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir