[L’image du jour] Airbus dévoile les coulisses de ses travaux sur l’avion de combat du futur (SCAF)

Le chantier du Système de combat aérien du futur (Scaf) se concrétise. Airbus a dévoilé le 9 décembre l’une des premières images d’un test lié à ce programme.

Partager
[L’image du jour] Airbus dévoile les coulisses de ses travaux sur l’avion de combat du futur (SCAF)
Airbus prépare un test en vol à bord d'un A400M lié au Scaf.

Le Système de combat aérien du futur (Scaf) n’arrivera pas avant la décennie 2040. Mais les travaux de développement ont déjà commencé pour les entreprises derrière le projet. Airbus a dévoilé une photo de ce programme ambitieux, mercredi 9 décembre, dont le coup d’envoi a été donné en février.

Un chantier avec les acteurs non traditionnels de la défense

Pour rappel, ce programme chapeauté par Airbus et Dassault Aviation mobilise de nombreux industriels, pour le développement de l'avion lui-même dénommé NGF (Dassault et Airbus), du moteur (Safran et MTU), des drones (Airbus et MBDA) et du cloud de combat (Airbus et Thales). Un premier prototype doit voler en 2026. Dans le cadre de ce chantier, Airbus a lancé en avril une initiative pour impliquer des acteurs non traditionnels de la défense en Allemagne : start-up, PME ou instituts de recherche. Le constructeur aéronautique européen a annoncé le 9 décembre la fin de la phase pilote de cette initiative.

(L'avion de combat du futur, à gauche, représenté à côté d'un Eurofighter et de drones. Crédit : Airbus)

“En accueillant des acteurs jeunes et innovants, qui pour certains n'ont jamais été en contact avec le secteur de la défense, nous nous assurons de tirer parti de toutes les compétences disponibles pour un programme de haute technologie qui change la donne", argumente dans un communiqué Dirk Hoke, patron d'Airbus Defence and Space.

Prêt pour le test en vol à bord d’un A400M

Pour l’instant, outre la maquette présentée au Bourget, seules des images de synthèse circulaient sur le Scaf. Cette fois, on rentre un peu plus dans le concret. Sur la photographie diffusée par Airbus, on peut distinguer un drone embarqué à l’intérieur d’un Airbus A400M. Les entreprises allemandes Geradts GmbH et SFL GmbH ont travaillé sur l’intégration du drone dans l’avion de transport militaire pour un futur test de lancement en vol. "Une approche agile de la conception et du développement a permis un prototypage rapide et une aptitude au vol en seulement six mois", se félicite Airbus.

(18 acteurs non traditionnels ont participé à l'initiative lancée par Airbus pour le développement des prototypes du Scaf. Crédit : Airbus)

L’architecture du SCAF prévoit effectivement un New Generation Fighter (l’élément central du système) et des drones (Remote Carriers) qui seront interconnectés au sein d’un cloud de combat. Les acteurs de l’initiative ont également travaillé sur ces thèmes : connectivité, capteurs, cloud, etc.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS