[L'image du jour] Airbus célèbre la production du centième A220

Airbus a fêté la sortie d'usine du centième exemplaire de l'A220, l'ex CSeries de Bombardier tombé dans le giron du groupe aéronautique européen en juillet 2018.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'image du jour] Airbus célèbre la production du centième A220
Le 100e A220 a été livré à la compagnie airBaltic.

Lorsqu'il était géré par Bombardier, le programme CSeries, un monocouloir capable de transporter 100 à 150 passagers, a peiné à décoller. Les coûts de développement ont grimpé par rapport aux estimations initiales et le carnet de commandes est resté modeste, autour de 350 exemplaires. Plutôt que de mettre fin au programme, l'avionneur canadien a préféré le céder pour un dollar symbolique à Airbus en juillet 2018.

L'entreprise européenne a mis sa force de frappe commerciale et son expertise en matière de production au service du programme, rebaptisé A220. Résultat : les commandes sont reparties à la hausse (avec désormais 530 commandes fermes émanant de plus de 20 clients), l'avion étant même produit sur une deuxième ligne d'assemblage à Mobile (Etats-Unis), en plus de celle de Mirabel (Canada).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pour fêter cette renaissance, Airbus a organisé une cérémonie le 28 novembre à l'occasion de la sortie d'usine du 100e A220. Elle s'est tenue dans le fief de l'ex-Bombardier à Mirabel, à 50 kilomètres au nord de Montréal. Cet A220-300 est destiné à la compagnie lettone airBaltic, basée à Riga, dont la flotte est entièrement composée d'A220. Il fait partie des six compagnies opérant l'appareil à ce jour.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS