[L'image du jour] A Rouen, réunion pour ou contre la réouverture de Lubrizol

Partager
[L'image du jour] A Rouen, réunion pour ou contre la réouverture de Lubrizol
Autour de la table, à Rouen, les 25 membres de l'instance consultative Coderst (Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques).

Personne ne manquait à l'appel mardi 10 décembre à 14h35 salle Eugène Nicolle à la Préfecture de Seine-Maritime à Rouen (Seine-Maritime). Les 25 membres de l'instance consultative Coderst (Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (7 représentants de l’Etat, 5 élus, 9 associatifs, 4 personnalités qualifiées) se sont déplacés, parfois accompagnés de leurs suppléants.

Cette réunion présidée par Yvan Cordier, secrétaire général de la Préfecture de Seine-Maritime, est une réunion à plus fort enjeu que d'habitude puisque les membres du Coderst auront, entre autres dossiers, à se prononcer pour ou contre le redémarrage partiel de l'usine Lubrizol.

À LIRE AUSSI

La réouverture de l'usine de Lubrizol autorisée (ou non) ce mardi

Cette usine qui fabrique à Rouen des additifs pour lubrifiants et carburants est à l'arrêt depuis le gigantesque incendie du 26 septembre, qui a aussi frappé les entrepôts de son voisin Normandie Logistique. Alors qu'il n'est pas tenu de suivre l'avis du Coderst, le préfet de Seine-Maritime Pierre-André Durand a prévenu qu'il le suivrait, "quel que soit cet avis". Alors que la DREAL, direction générale de l'Environnement (Etat) et "gendarme" des installations industrielles à risque, a donné son feu vert au redémarrage partiel demandé par Lubrizol, l'arrêté du réouverture partielle du Préfet n'est donc pas acquis.

À LIRE AUSSI

[EXCLUSIF] "Si nous restions à l’arrêt pendant six mois, ce serait pour nous synonyme d’arrêt pur et simple." Entretien avec Frédéric Henry, président de Lubrizol France

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS