[L'image du jour] A New York, ce parc en béton préfabriqué surplombe le fleuve Hudson

Ouvert fin mai à New York, le parc Little Island se compose de 132 tulipes de béton, émergeant au-dessus du fleuve Hudson, portées par 280 pieux. Une performance facilitée par le recours à la préfabrication.

Partager
[L'image du jour] A New York, ce parc en béton préfabriqué surplombe le fleuve Hudson
Des pilotis en forme de tulipes de béton portent ce nouveau parc, à New York.

Créer une île de toutes pièces, c’est possible… grâce au béton. Point de polder ou d’extension gigantesque sur l’eau mais, plantés dans le fleuve Hudson, aux Etats-Unis, 280 pieux qui permettent de soutenir 132 émergences en forme de tulipes, pesant jusqu’à 75 tonnes, surélevées de 5 à 18 mètres au-dessus de l’eau. “La forme de chaque tulipe est unique et a une capacité de charge de poids différente pour retenir le sol, les pelouses, les belvédères et les arbres”, précise le parc d’Hudson River, dont Little Island, le nom du nouvel édifice, constitue une extension.

Confié au cabinet d’architecture britannique Heatherwick Studio, le projet, qui a nécessité neuf ans de recherches, de recours et de travaux pour aboutir, est vaste de 9700 mètres carrés. 35 espèces d'arbres, 65 espèces d'arbustes et 290 variétés de graminées, de vignes et de vivaces doivent égayer le lieu, ponctué d’un amphithéâtre de 687 places.

Des éléments préfabriqués

Pour réussir cette construction, il a été fait appel à la modélisation 3D et à la préfabrication. “Chacun des plots en béton était suffisamment grand pour que l'on ne craigne qu'ils coûtent trop cher à fabriquer et à expédier sur le site. L'expertise de l'équipe structure en modélisation paramétrique, fabrication numérique et construction modulaire a surmonté ces obstacles”, se félicite l’ingénieriste américain Arup. La géométrie de la structure a été modélisée sous la forme d’un pentagone, que l’on retrouve en différents points de la structure, permettant de faciliter la conception des plans et l’industrialisation des éléments.

A LIRE AUSSI

La construction hors-site, ou comment les chantiers se transforment en Lego

Les ingénieurs ont également dû adapter cet ensemble surélevé à l’évacuation des eaux : “le parc est conçu comme une éponge”. L’eau de pluie fait l’objet d’un traitement avant d’être rejetée dans le fleuve. Les tulipes de béton accueillent aussi des infrastructures destinées à la réalisation d’événements, tels des concerts. Une attention particulière a été apportée à la propagation des sons dans l’espace.

Le cycle des poissons respecté

“L'entreprise spécialisée Weeks Marine a effectué une longue phase de sondage de trois semaines pour déterminer les profondeurs auxquelles les pieux en béton pourraient être enfoncés dans le substrat rocheux”, rassurent les promoteurs de Little Island. Une pause de cinq mois a par ailleurs été observée, lors de la pose des plots de béton, afin de respecter le cycle des saisons de migration des poissons.

260 millions de dollars, financés sous forme de dons privés, ont été nécessaires à la réalisation du projet. Ouvert depuis un mois, le parc est accessible gratuitement, sur réservation préalable.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS