[L'image du jour] A Laval, cette salle de sport et de spectacles joue sur les variations du béton

Un bâtiment tout en courbes, conçu en béton blanc, accueille des événements sportifs et culturels à Laval (Mayenne) sur un ancien site du 42e régiment de transmissions.

Partager
[L'image du jour] A Laval, cette salle de sport et de spectacles joue sur les variations du béton
Le bâtiment de 15 000 mètres carrés peut accueillir jusqu'à 7500 personnes.

Depuis le mois d’octobre dernier, c’est un équipement multifonctionnel tout en courbes qui accueille les habitants de Laval (Mayenne). Sobrement appelé Espace Mayenne, ce bâtiment de 15 000 mètres carrés regroupe une salle pouvant accueillir des événements sportifs et culturels (de 2 000 à 4 500 places selon les configurations), une salle dédiée au sport (1 900 places) dotée d’un mur d’escalade de 16,5 mètres de haut et de 44 mètres de large aux standards internationaux, une salle de congrès (300 places) ainsi que trois salons de réception. Le terrain de 8,4 hectares accueille par ailleurs un vélodrome et un parking. Un projet d’un montant de 42 millions d’euros, à l’intégration environnementale soignée sous la houlette de l’agence Hérault Arnod Architectures, sur un site occupé jusqu’en 2011 par l’Armée de Terre.

Des marais, des boisements et une prairie humide étaient présents sur le site, et n’ont pas été modifiés. Une trame bocagère ancienne composée d’arbres sculpturaux plantés sur des merlons, ainsi que des chemins creux, devaient aussi être conservés.

La grande salle est réversible, entre sports et spectacles. Photo: Hérault Arnod

« Pour aller dans le sens de l’économie du sol et optimiser le coefficient de forme, le bâtiment est un volume unitaire qui enveloppe dans un même mouvement les trois salles », expliquent les architectes. C’est donc un bâtiment tout en ondulations qui a été dessiné, épousant la forme du terrain, avec une grande salle en forme de conque inversée. Pour des raisons acoustiques, l’espace a été pensé comme une salle de spectacle au sein de laquelle la pratique du sport est possible.

Le béton blanc à l’honneur

Cardinal Edifice, la filiale bâtiment du groupe NGE, a été chargée de la construction. Des façades en béton blanc « finition planchettes », des voiles de forme sinusoïdale en béton blanc architectonique, ainsi que des voiles courbes rainurés en béton blanc pour pouvoir y assurer des matériaux dédiés à l’acoustique caractérisent l’Espace Mayenne. De l’aluminium et du bois ont aussi été employés dans les différentes salles. L’entreprise de Belfort (Territoire de Belfort) Albizzati Père et Fils a réalisé le vélodrome à partir de béton projeté.

Le lieu, qui peut accueillir jusqu’à 7 500 personnes, est déjà reconnu comme centre de préparation aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 pour plusieurs disciplines (escalade, volley-ball, handball).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS