L'IGN prépare un nouveau site pour les pros

L'Institut géographique national vient de confier à Capgemini le soin de développer son nouvel espace professionnel. Basé sur le logiciel open source Drupal Commerce, il proposera de nouveaux services et des jeux de données géographiques aux entreprises et aux administrations.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'IGN prépare un nouveau site pour les pros

"L'objectif est de dynamiser notre offre destinée aux professionnels et de faciliter sa compréhension", lance la porte-parole de l'Institut géographique national (IGN) lorsqu'on l'interroge sur le nouveau portail Web dont la réalisation vient d'être confiée à Capgemini. Le nouvel "espace professionnel" sera basé sur la plate-forme "e-commerce" open source Drupal Commerce, mise au point par les développeurs franco-américains de Commerce Guys.

Complémentaire du Géoportail destiné au grand public, le site permettra aux internautes professionnels, si l'en croit un communiqué de l'IGN et de Capgemini, "de découvrir l’offre de données de l’IGN, d’obtenir des jeux de données en ligne et d'accéder aux services géographiques utiles pour l’accomplissement de leurs travaux".

Accès gratuits, accès payants ou open data ?

Quelles seront les conditions pour accéder aux jeux de données mis à disposition sur le portail d'e-commerce ? Mystère, pour l'instant. L'institution précise qu'il sera possible de "commander en ligne". Mais elle ajoute aussi que l'espace professionnel "est au cœur de la stratégie de diffusion fixée par le contrat d’objectifs de performance de l’IGN".

Rappelons que l'IGN a insisté fin 2010, en vertu de ce contrat d'objectifs conclu avec l'État, sur un "tournant majeur" dans sa politique de diffusion de ses données, conformément aux "préconisations de l’Union européenne visant à permettre un échange aussi libre que possible des données publiques, notamment des données géographiques, entre autorités publiques".

L'établissement s'est alors engagé à diffuser "le référentiel géographique à grande échelle constitué et tenu à jour par l’IGN [...] à compter du 1er janvier 2011, au seul coût de reproduction et de diffusion des données concernées dès lors qu’il sera utilisé pour l’exercice d’une mission de service public ne revêtant pas un caractère industriel ou commercial". Et ce, sans aucune distinction "au regard du statut, public ou privé, de l’organisme utilisateur ou de la seule qualification de sa mission".

Il est donc probable que le nouveau portail ne fera pas exception et offrira à la fois des accès payants et des accès gratuits "pour l’exercice d’une mission de service public à caractère non industriel ou commercial".

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS