L'IFSTTAR prend enfin la route du futur

Marier la recherche dans les techniques, l’étude des matériaux et des structures avec les sciences sociales, le Laboratoire Central des Ponts et l’Inrets l’avaient rêvé. L’Ifsttar, fusion des deux, a mis deux ans à s’organiser pour le faire.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'IFSTTAR prend enfin la route du futur

10 ans de réflexion, 2 ans de réorganisation et un déménagement après le décret de fusion. L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar), issu du regroupement entre le Laboratoires Centrales des Ponts et Chaussées (LCPC) et l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (Inrets), va enfin pouvoir occuper une place particulière dans le secteur de la recherche. "Sortons de nos chapelles", pourrait être le nouveau mot d’ordre. Par ses nouvelles capacités à prendre en compte la complexité et le facteur humain selon des approches systémiques, pluridisciplinaires et transversales, il va pouvoir dépasser des objectifs de recherche trop focalisés et trop parcellaires.

Car pour inventer la mobilité de demain ou aménager les territoires urbains, il ne suffit pas de développer des aides à la conduite pouvant se substituer au conducteur. Il faut aussi peaufiner leur acceptabilité sociale. Pour toutes les innovations, notamment au niveau des services, "l’aspect appropriation de l’offre sera très important", souligne Henri Van Damme, Directeur scientifique de l’Iffsttar.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Afin d’apporter des réponses pertinentes aux enjeux sociétaux, la recherche de l’institut s’est réorganisée. Le croisement entre enjeux et compétences a conduit à une organisation en quatre défis majeurs – Mobilité, Infrastructures, Risques et Environnement – et cinq grand départements structurants, mariant à la fois cadre pluridisciplinaire et grands thèmes traditionnels.

Avec le déménagement du siège dans le campus de la Cité Descartes de Marne la vallée, "c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre" affirme Hélène Jacquot-Guimbal, la Directrice générale. Les quatre défis de la nouvelle stratégie scientifique devront être relevés à un horizon d’une dizaine d’années, estime-t-elle. Même si l’aménagement durable des territoires et les mobilités futures impliquent des réflexions et des études à long terme (plus de vingt ans), l’institut souhaite "s’ancrer dans des réalités socio-économiques qui peuvent évoluer beaucoup plus rapidement".

Gageons que le temps de la décision politique ne viendra pas trop interférer dans ce calendrier.

Trois projets emblématiques
- ABV : système de route automatisée connectant véhicule et infrastructures et se substituant au conducteur urbain, à basse vitesse.
- L’homme virtuel : étude biomécanique du comportement des organes humains en situation de choc, grâce à une modélisation par éléments finis.
- Algoroute : production de bitume biosourcé à base d’une valorisation de biomasse alguaire, pour produire des enrobés routiers.

Didier Ragu

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS