L’Ifpen livre sa vision de la bascule du pétrole et du gaz vers les nouvelles énergies

L’IFP Energies Nouvelles a livré ses perspectives sur le marché de l’énergie lors d’une conférence de presse le 16 février. Plus de la moitié des activités de l’ancien Institut français du pétrole se tournent désormais vers les énergies décarbonées.

Partager
L’Ifpen livre sa vision de la bascule du pétrole et du gaz vers les nouvelles énergies
Sur le site d'ArcelorMittal à Dunkerque, le procédé DMX devrait permettre de réduire de 30% à 40% la consommation d’énergie nécessaire au captage du CO2.

L’année 2020 représente une « bascule symbolique » pour le secteur de l’énergie, d’après l’IFP Energies Nouvelles (Ifpen). « 2020 est la première année où les montants alloués pour la transition énergétique sont supérieurs à ceux destinés au secteur du pétrole et du gaz », a souligné le président de l’institut, Pierre-Franck Chevet, lors d’une conférence de presse en ligne le 16 février 2020.

Dans le périmètre « transition énergétique », l'Ifpen inclut les investissements dans les énergies renouvelables, l’électromobilité, l’électrification du chauffage, l’hydrogène, les technologies de capture et de stockage du carbone (CCS) et celles qui concernent le stockage de l’énergie. À l'échelle mondiale, 500 milliards d’euros ont été investis dans ces technologies, contre 400 milliards dans le pétrole et le gaz, d'après les chiffres de Bloomberg repris par l'Ifpen.

L’ex-Institut français du pétrole revendique avoir réalisé la même bascule, soulignant que « 55 % de ses activités sont désormais consacrées à la transition énergétique ». M. Chevet a notamment mis en avant les recherches menées par l’institut dans les biocarburants et les technologies de captage et stockage du CO2.

Démonstrateurs industriels

À titre d’exemple, Pierre-Franck Chevet est revenu sur le projet BioTfuel, lancé il y a 10 ans sur le site de Total à Dunkerque . Le but du projet, qui arrive à son terme en 2021, était de montrer que la production de biocarburants de deuxième génération à un coût compétitif est un objectif atteignable. Toujours à Dunkerque, la mise en place du procédé DMX (développé par l’IFPEN) de captage du CO2 émis par les hauts fourneaux d’ArcelorMittal est un autre projet évoqué lors du point presse. « Au stade de démonstrateur, les résultats sont encourageants avec des coûts du CO2 en baisse, s’établissant autour de 100 euro la tonne de CO2 captée », s'est réjouit M. Chevet. Ce pilote est construit et opéré dans le cadre du projet européen 3D.

D’après les projections livrées par l’Ifpen, le « basculement symbolique » ne concerne toutefois pas les courbes de la demande de pétrole et de gaz, qui continueront leur croissance pendant une à deux décennies. L’institut du pétrole estime ainsi que le pic de la demande sera atteint autour de 2030-2035 pour le pétrole et entre 2040 et 2045 pour le gaz.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS