L'Iata voit les compagnies aériennes bénéficiaires en 2010

par Tim Hepher et Angelika Gruber

Partager
L'Iata voit les compagnies aériennes bénéficiaires en 2010

BERLIN (Reuters) - Les compagnies aériennes rompront en 2010 avec deux années noires, si l'on en croit la toute dernière prévision de l'Iata qui n'est toutefois pas aussi optimiste pour les professionnels européens.

L'Association internationale du transport aérien (Iata) estime que les compagnies aériennes dégageront un bénéfice total de 2,5 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros) cette année.

Cette prévision diffusée lundi à l'occasion du sommet annuel de l'Iata constitue un spectaculaire revirement. L'Iata anticipait en mars une perte de 2,8 milliards de dollars pour 2010.

Les compagnies aériennes européennes devraient perdre toutefois 2,8 milliards de dollars précisément, en raison des perturbations liées au nuage de cendres du volcan islandais mais aussi des risques de grèves à répétition durant l'été.

Cette perte serait 30% plus élevée que celle qu'anticipait l'association en mars.

"L'économie mondiale se remet de la crise financière bien plus rapidement qu'on aurait pu le prévoir; les compagnies aériennes bénéficient d'un fort rebond du trafic qui amène le secteur en territoire positif", déclare dans un communiqué le directeur de l'Iata, Giovanni Bisignani.

Cette note d'optimisme pourrait s'étendre aux constructeurs eux-mêmes, présents au salon de l'aéronautique de Berlin qui se déroulera dans la foulée du sommet de l'Iata, du 8 au 13 juin.

Quelque 700 délégués représentant plus de 100 compagnies aériennes participeront au salon, dont l'un des thèmes majeurs sera sans doute la réplique du secteur au volcan islandais.

Sans compter les risques de grèves en Europe et en Asie.

Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS