L'Iata prône la coordination pour le retour du Boeing 737 MAX

PARIS (Reuters) - L’Association internationale du transport aérien (Iata) a invité jeudi les organismes de supervision de l'aviation civile à travers le monde à continuer de se coordonner sur les exigences techniques et le calendrier permettant une reprise en toute sécurité des vols du 737 MAX de Boeing.
Partager
L'Iata prône la coordination pour le retour du Boeing 737 MAX
L’Association internationale du transport aérien (Iata) a invité jeudi les organismes de supervision de l'aviation civile à travers le monde à continuer de se coordonner sur les exigences techniques et le calendrier permettant une reprise en toute sécurité des vols du 737 MAX de Boeing. /Photo d'archives/REUTERS/Fabrizio Bensch

A l'issue d'un deuxième sommet, à Montréal, consacré à la crise du 737 MAX, interdit de vol depuis mars à la suite de deux catastrophes aériennes, l’Iata a également rappelé la nécessité d’harmoniser la formation que doivent suivre les pilotes pour s'adapter aux modifications apportées à cet appareil, le plus vendu par Boeing.

"L’aviation est un système intégré à l’échelle mondiale qui repose sur des normes mondiales, notamment la reconnaissance mutuelle, la confiance et la réciprocité entre les organismes de régulation. Cette structure harmonisée fonctionne avec succès depuis des décennies pour faire du transport aérien la forme de transport longue distance la plus sûre que le monde ait connue. L’aviation ne peut fonctionner efficacement sans cet effort coordonné et le rétablissement de la confiance du public l’exige", a déclaré le directeur général de l’Iata, Alexandre de Juniac.

Le système anti-décrochage du 737 MAX est soupçonné d'avoir joué un rôle dans les deux catastrophes aériennes qui ont fait au total près de 350 morts en Indonésie en octobre puis en Ethiopie en mars.

L'agence américaine de l'aviation civile (FAA) a annoncé mercredi avoir identifié un nouveau dysfonctionnement potentiel affectant le 737 MAX, que Boeing devra régler avant que l’appareil puisse à nouveau être exploité.

Boeing ne pourra effectuer de vol de certification avant le 8 juillet, au mieux, d’après des sources proches du dossier.

(Tim Hepher; Emma Cruz pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS