L'Iata presse les Etats d'aider les compagnies aériennes à court de liquidités

LONDRES (Reuters) - L'Association internationale du transport aérien (Iata) s'est à nouveau alarmée mardi de la situation de nombreuses compagnies aériennes au bord de la faillite et lancé un appel à l'aide des gouvernements.
Partager
L'Iata presse les Etats d'aider les compagnies aériennes à court de liquidités
L'Association internationale du transport aérien (Iata) s'est à nouveau alarmée mardi de la situation de nombreuses compagnies aériennes au bord de la faillite et lancé un appel à l'aide des gouvernements. /Photo prise le 13 mars 2020/REUTERS/Denis Balibouse

"Si nous voulons maintenir un secteur aérien fort et capable de faire face à cette crise difficile, et fournir les ressources pour garantir qu'une reprise ait lieu en temps voulu, il faut que les gouvernements agissent vigoureusement et rapidement", a prévenu le PDG de l'Iata, Alexandre de Juniac, lors d'une conférence téléphonique avec la presse.

L'ancien patron d'Air France a évalué entre 150 et 200 milliards de dollars l'aide globale nécessaire.

Selon l'économiste en chef de l'Iata, Brian Pearce, de nombreuses compagnies aériennes frappées par la suspension des liaisons aériennes à l'échelle planétaire sont désormais à court de liquidités et les trois quarts des compagnies ont moins de trois mois de liquidités pour financer leurs coûts fixes non évitables.

La baisse du trafic aérien est bien supérieure à l'estimation de -16% précédemment avancée par l'Iata, a encore déclaré Brian Pearce.

Alexandre de Juniac a ajouté que les marchés affectés par l'épidémie de coronavirus représentaient 94% des recettes globales du trafic passagers des compagnies.

(Laurence Frost, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Henri-Pierre André)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS