L'Iata presse les Etats d'aider les compagnies aériennes à court de liquidités

LONDRES (Reuters) - L'Association internationale du transport aérien (Iata) s'est à nouveau alarmée mardi de la situation de nombreuses compagnies aériennes au bord de la faillite et lancé un appel à l'aide des gouvernements.
Partager
L'Iata presse les Etats d'aider les compagnies aériennes à court de liquidités
L'Association internationale du transport aérien (Iata) s'est à nouveau alarmée mardi de la situation de nombreuses compagnies aériennes au bord de la faillite et lancé un appel à l'aide des gouvernements. /Photo prise le 13 mars 2020/REUTERS/Denis Balibouse

"Si nous voulons maintenir un secteur aérien fort et capable de faire face à cette crise difficile, et fournir les ressources pour garantir qu'une reprise ait lieu en temps voulu, il faut que les gouvernements agissent vigoureusement et rapidement", a prévenu le PDG de l'Iata, Alexandre de Juniac, lors d'une conférence téléphonique avec la presse.

L'ancien patron d'Air France a évalué entre 150 et 200 milliards de dollars l'aide globale nécessaire.

Selon l'économiste en chef de l'Iata, Brian Pearce, de nombreuses compagnies aériennes frappées par la suspension des liaisons aériennes à l'échelle planétaire sont désormais à court de liquidités et les trois quarts des compagnies ont moins de trois mois de liquidités pour financer leurs coûts fixes non évitables.

La baisse du trafic aérien est bien supérieure à l'estimation de -16% précédemment avancée par l'Iata, a encore déclaré Brian Pearce.

Alexandre de Juniac a ajouté que les marchés affectés par l'épidémie de coronavirus représentaient 94% des recettes globales du trafic passagers des compagnies.

(Laurence Frost, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS