L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

Grâce à un accord de licence, la start-up Bargaineo a introduit un algorithme d'intelligence artificielle (IA) issu d'un laboratoire toulousain du CNRS dans une plateforme d'aide à la décision pour aider les industriels de la grande consommation à optimiser leurs offres professionnelles.

Partager
L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire
Rémy Bayol, président et co-fondateur de Bargaineo

De l'intelligence artificielle dans la gestion des offres promotionnelles : c'est ce que propose la start-up Bargaineo, développée par deux jeunes diplômés d'écoles de commerce (Toulouse et Grenoble). Ses fondateurs ont eu l'idée de se tourner vers des spécialistes de l'intelligence artificielle, le Laas-CNRS (Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes) à Toulouse, pour enrichir leur plateforme We-Promo, initialement développée pour faciliter une gestion collaborative entre les différents services des plans promotionnels. Celle-ci permet d'optimiser la pertinence des offres promotionnelles et d'aider les industriels dans leurs négociations avec la grande distribution.

En effet, soumis à de fortes pressions de la part des enseignes de la grande distribution, les industriels sont amenés à multiplier les offres promotionnelles. Une stratégie qui engage de nombreux services de l'entreprise (commercial, marketing, finances, mais aussi production, logistique...). Pas toujours simple de croiser les fichiers et de prédire les conséquences à plus ou moins long terme de certaines négociations commerciales.

Un accord de licence sur un logarithme développé par le Laas-CNRS

La technologie PS3 (Process Sensor Selection and Situation Assessment) a été mise au point par l'équipe DISCO (Diagnostic Supervision et Conduite) du laboratoire toulousain. « P3S est un logiciel de machine learning qui permet de traiter des données de différentes natures, ce qui répond parfaitement à notre problématique. Il a aussi l'avantage d'être relativement accessible à des non-experts », souligne Rémy Bayol, président et co-fondateur de Bargaineo. Le transfert de technologie a été conduit par la SATT toulousaine TTT (Société d'Accélération du Transfert de Technologies Toulouse Tech Transfer), via un accord de licence.

Avec l'intégration de cet algorithme d'IA, la start-up va pouvoir proposer à ses clients, au-delà d'une aide à la gestion collaborative, un véritable module prédictif. Grâce à l'analyse de données issues d'anciennes campagnes et à une conjugaison de données sur des facteurs très divers, tels que la météo ou des événements locaux, nationaux ou mondiaux, l'algorithme va pouvoir anticiper les résultats d'une opération promotionnelle et suggérer les offres les plus pertinentes à mettre en place pour chaque type de produits (remise immédiate en caisse, « 3 pour 2 » ou promotion de 10, 20 ou 30%... « Plus on entre de données et plus la solution sera pertinente », insiste Rémy Bayol.

Un premier contrat avec Danone

La plateforme We-Promo avec son algorithme de machine learning va être déployé pour la première fois chez « Les Près Rient Bio », une division du groupe Danone plus connue sous la marque « Les 2 Vaches ». Une vitrine commerciale pour la start-up toulousaine qui compte bien séduire rapidement d'autres grands industriels de l'agroalimentaire et du secteur hygiène-beauté.

Après un premier séjour au sein d'une pépinière d'entreprises du Val d'Oise, Bargaineo vient de s'installer dans les locaux du cluster Digital Place à Toulouse. La société compte créer une quinzaine d'emplois et passer le cap du premier millions d'euros de chiffre d'affaires dans un délai de 3 ans.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS