L'hydrolienne fluviale d'Hydroquest largue les amarres

Installée en 2014 à Orléans, l'hydrolienne fluviale de la société Hydroquest a été retirée de la Loire mardi 26 juin 2018. Ces quatre années d'expérimentation ont permis de valider la robustesse, la maintenance, la conversion électrique et l'impact environnemental du système. Après la fin de cette phase de recherche et développement, deux fermes commerciales d'hydroliennes devraient être installées prochainement.

Partager
L'hydrolienne fluviale d'Hydroquest largue les amarres
Installée à Orléans en version 1.40 (1 étage pour 40 kW), l'Hydroquest River existe également en version 2.80 (2 étages pour 80 kW).

Elle avait été installée en novembre 2014 sur la Loire à Orléans, près du Quai de la Madeleine. Après quatre ans d’expérimentation, l’hydrolienne fluviale de la société Hydroquest a été retirée mardi 26 juin 2018. « L’objectif était de valider le fonctionnement de notre système et son impact environnemental, rappelle Jean-François Simon, président de la société grenobloise fondée en 2010. Et c’est un succès. Nous ne sommes plus en phase de recherche et développement mais en phase commerciale. » Baptisée Hydroquest River et disponible dans deux versions à 40 kW et 80 kW de puissance nominale, l’hydrolienne fluviale est à axe de rotation vertical et repose sur une barge flottante amarrée au fond du fleuve.

Deux futures fermes commerciales

Celle installée à Orléans avait une puissance de 40 kW. La période de tests a permis de valider la robustesse de l’installation, la faisabilité de la maintenance et la conversion électrique. « Ce sont les trois aspects critiques pour les exploitants », affirme M. Simon. En effet, le matériel doit résister à tout ce que charrie le fleuve : troncs, branches, feuilles,… Il doit être simple et robuste pour faciliter la maintenance. « La barge permet de sortir la turbine et de travailler dessus à sec, poursuit M. Simon. De plus, elle est truffée de capteurs. » Enfin, le flux de l’eau n’étant pas régulier, les machines tournent à une vitesse variable. Cela complexifie la création d’un courant stable pour l’envoyer sur le réseau. La difficulté a été surmontée dès septembre 2015, date à laquelle l’Hydroquest River a été la première hydrolienne fluviale raccordée au réseau Enedis.

Maintenant que la phase de R&D est terminée, Hydroquest envisage de déployer son système dans le cadre de fermes. Deux projets sont d’ailleurs en cours. L’un porte sur quatre hydroliennes de 80 kW, en cours de fabrication, qui devraient être installées à Caluire-et-Cuire (69), près de Lyon, en septembre 2018. L’autre projet devrait aboutir en 2019 à l’installation d’un mix de trente-neuf hydroliennes de 40 kW et 80 kW sur le Rhône entre Lyon et Genève pour une puissance totale de 2 MW pour le compte de la Compagnie nationale du Rhône. « Nous avons également d’autres prospects à l’étranger mais qui sont encore en cours de discussion », conclut Jean-François Simon.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS