L'Usine Energie

L'hydroélectricité française sous-exploitée ?

,

Publié le

Préconisé lors du Grenelle de l'environnement, le développement de l'hydroélectricité a été le grand absent de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre.

L'hydroélectricité française sous-exploitée ? © JPC24 - Flickr - c.c.

L'Association française indépendante de l'électricité et du gaz (Afieg) est loin d'être satisfaite des conclusions tirées par le gouvernement suite à la récente conférence environnementale. Ce groupement de fournisseurs d'énergie concurrents d'EDF et GDF Suez réclame la poursuite des efforts quant au développement de l’hydroélectricité. 

"[Il] est aujourd’hui suspendu, faute de lancement de la procédure de renouvellement des concessions hydrauliques. Celle-ci doit donc être lancée au plus vite afin de permettre d’optimiser l’exploitation du parc hydraulique français", argue l'Afieg dans un communiqué publié ce 17 septembre.

Et de souligner que "le potentiel de développement de la production hydroélectrique française évalué à 3 térawattheures (TWh) (lors du Grenelle) pourrait même atteindre 7 TWh d'après les professionnels du secteur, sans surcoût pour le consommateur".

L'hydroélectricité, non subventionné, ne semble pas faire partie pour le moment du débat sur la transition énergétique qui agite le nouveau gouvernement.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte