L’huilerie audoise Bio Planète investit dans son outil de production

L’huilerie Bio Planète, située à Bram (Aude), investit 2 millions d’euros dans l’embouteillage, la trituration et le stockage en 2017, après avoir engagé 5 millions d'euros dans l’agrandissement de ses locaux en 2016.

Partager
L’huilerie audoise Bio Planète investit dans son outil de production

Installé à Bram (Aude), entre Castelnaudary et Carcassonne, le fabricant d'huiles alimentaires Bio Planète se revendique comme "la première huilerie bio d’Europe" et va investir 2 millions d’euros dans l’automatisation de la trituration, le changement de sa ligne d'embouteillage et l’acquisition de cuves de stockage en 2017. "L’opération sera menée en plusieurs phases, entre mars et octobre, précise à L’Usine nouvelle le cogérant de l’entreprise, Jérôme Stremler. Avec la nouvelle ligne, nous doublons la capacité de production." Bio Planète avait déjà investi 5 millions d’euros en 2015-2016 dans une extension de ses bureaux et de ses locaux de production.

L'Asie en ligne de mire

Si l’entreprise audoise investit, c’est que la croissance est toujours au rendez-vous. "Nous sommes depuis plusieurs années sur des croissances à deux chiffres et nous poursuivons sur cette lancée", affirme Jérôme Stremler. Bio Planète a écoulé 12 millions de bouteilles - 100 % bio - en 2016. 70 % de l’activité est réalisée à l’export, principalement en Europe et notamment en Allemagne, où Bio Planète dispose d’une filiale commerciale. "Nous sommes n°1 en parts de marché en Allemagne, sans doute n°2 en France." Jérôme Stremler note d’ailleurs que la croissance du marché du bio en France a dépassé celle du marché allemand l’an dernier. Bio Planète vise aussi le grand export, notamment l’Asie. L’offre comprend 70 huiles différentes, des gammes "Classic" ou "Gourmet" aux huiles exotiques de coco et de pavot. En matière d’approvisionnement, priorité est donnée aux producteurs locaux et français. Bio Planète travaille avec une quinzaine de partenaires français.

Fondé en 1984 sous le nom de huilerie Moog, Bio Planète a été repris en 1989 par Judith Faller-Moog, qui la codirige avec Jérôme Stremler depuis 2004. L’entreprise, qui ne communique pas son chiffre d’affaires, emploie aujourd’hui 45 salariés, 5 de plus qu’il y a un an.

Sylvie Brouillet

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS