L'horizon reste très sombre pour le marché du travail, selon le BIT

GENEVE (Reuters) - Les perspectives du marché mondial du travail pour le second semestre de cette année sont "hautement incertaines" et la reprise attendue ne suffira pas à ramener l'emploi à son niveau d'avant l'éclatement de la pandémie de coronavirus, a déclaré mardi le Bureau international du travail (BIT).
L'horizon reste très sombre pour le marché du travail, selon le BIT
A Londres. Les perspectives du marché mondial du travail pour le second semestre de cette année sont "hautement incertaines" et la reprise attendue ne suffira pas à ramener l'emploi à son niveau d'avant l'éclatement de la pandémie de coronavirus, a déclaré mardi le Bureau international du travail (BIT). /Photo prise le 30 juin 2020/REUTERS/Toby Melville

Dans une nouvelle analyse, l'agence spécialisée des Nations unies souligne que le nombre d'heures de travail perdues dans le monde au premier semestre a été "largement supérieur à ce qui avait été prévu".

Elle estime à 14% la chute du nombre global d'heures travaillées au deuxième trimestre liée à la pandémie, soit l'équivalent de 400 millions d'emplois à temps plein (sur la base de 48 heures par semaine).

Pour le quatrième trimestre, le BIT s'attend à une perte de 4,9% du volume total d'heures travaillées soit 140 millions d'emplois à temps plein. Mais un scénario plus sombre intégrant l'hypothèse d'une deuxième vague de la pandémie porte cette perte potentielle à 11,9% du volume d'heures travaillées, soit 340 millions d'emplois à temps plein.

"Les estimations ont revu en forte hausse les dommages causés par la pandémie à nos marchés du travail", a déclaré le directeur général du BIT, Guy Ryder, lors d'une conférence de presse.

Il a souligné entre autres que la crise actuelle avait un impact "disproportionné et dommageable" sur les femmes, souvent employées en nombre dans les secteurs les plus durement touchés comme l'hôtellerie, la restauration, la distribution et l'industrie manufacturière.

Au niveau mondial, près de 40% des femmes salariées travaillent dans les quatre secteurs les plus touchés, contre 36,6% d'hommes, précise le BIT https://www.ilo.org/global/about-the-ilo/newsroom/news/WCMS_749410/lang--fr/index.htm.

(Stephanie Nebehay, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS