L'homme qui a franchi le mur du son en chute libre

[ACTUALISE] - Aux frontières de l’espace, Félix Baumgarntner a bien franchi le mur du son en s’élançant dans le vide à plus de 39 km d’altitude. Après plusieurs reports en raison de conditions météorologiques défavorables, l'aventurier autrichien a réussi son pari ce dimanche 14 octobre et battu plusieurs records.

Partager

Felix Baumgartner a établi le 14 octobre au soir un nouveau record d'altitude de saut en chute libre. L'Autrichien a réussi son saut record de 39,045 km depuis la stratosphère. Il est le premier homme à passer le mur du son sans moteur.

Félix Baumgartner, a en effet battu plusieurs records, dont ceux de la plus haute altitude atteinte par un vol habité en ballon et de la vitesse la plus élevée enregistrée en chute libre. Baptisé "Red Bull Stratos" du nom de la marque de boisson énergisante sponsor de l'opération, l'évènement a été suivi en quasi direct sur le site officiel par des dizaines de millions de personnes à travers le monde, et largement commenté sur les réseux sociaux.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je m'abonne

Initialement prévu lundi 8 octobre, le saut avait par deux fois été reporté.

A 43 ans, Felix Baumgartner a franchi le mur du son après quelques dizaines de secondes et a pu ensuite ouvrir son parachute après un total de 4 min 19 sec de chute libre. Il a atteint une vitesse maximale de 1 137 km/h, selon Sarah Anderson, une porte-parole de la mission Red Bull Stratos.


Felix Baumgartner Red Bull Stratos Live Jump... par koreus

Une prouesse technologique

Mais-delà de l’exploit humain, cette expérience est aussi l’occasion de participer au développement d’une nouvelle génération de combinaisons spatiales. Celle que revêtira Félix Baumgartner pour l’occasion résiste à des températures extrêmes, entre -65°C et 40°C.

Conçue par David Clark Company, une société américaine spécialisée dans ce type d'équipements, cette combinaison sera en outre complètement étanche et pressurisée pour permettre à un homme de survivre aux fortes variations de pression.

Avec une hauteur de plus de 100 mètres, le ballon qui a emmené Félix Baumgartner dans la stratosphère est plus grand que la Statue de la Liberté. Il peut contenir au total près de 850 000 mètres cubes d'hélium. Le ballon devra en effet soulever la capsule de 1315 kg dans lequel voyagera l'aventurier avant de sauter dans le vide.

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS