Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

L'homéopathie est inefficace et ne devrait pas être remboursée, alertent des scientifiques européens

Léna Corot ,

Publié le

Le Conseil scientifique des académies des sciences européennes (EASAC) alerte sur l'homéopathie qui ne serait pas efficace au-delà d'un certain effet placebo.  Les scientifiques demandent donc l'arrêt du remboursement de l'homéopathie.

L'homéopathie est inefficace et ne devrait pas être remboursée, alertent des scientifiques européens
Le Conseil scientifique des académies des sciences européennes (EASAC) demande la fin du remboursement de l'homéopathie.
© Iosif Szasz-Fabian - Fotolia

Le Conseil scientifique des académies des sciences européennes (EASAC) s'élève contre l'homéopathie. Dans le cadre de ce rapport publié en septembre 2017, l'EASAC précise : "Les analyses et les conclusions se basent sur des rapports déjà publiés par des autorités impartiales" et non pas sur des études menées spécialement dans le cadre de ce rapport.

Les scientifiques expliquent que si l'homéopathie fonctionne sur certains patients c'est en raison de l'effet placebo : le traitement est efficace alors même qu'il ne contient aucun principe actif. Le regroupement européen de scientifiques ajoute qu'il n'y aucune maladie connue contre laquelle l'homéopathie a un effet durable et reproductible au-delà de cet effet placebo. "Les revendications en faveur de l'homéopathie sont invraisemblables et incompatibles avec les concepts scientifiques établis", affirment donc les scientifiques.

L'EASAC demande la fin du remboursement de l'homéopathie

Le regroupement européen de scientifiques plaide pour l'établissement de normes réglementaires plus strictes pour l'homéopathie afin de s'assurer que tous les produits utilisés dans le cadre médicinal soient sûrs et efficaces. Tout comme les médicaments sont soumis à de nombreux tests avant d'avoir une autorisation de mise sur le marché (AMM), l'homéopathie devrait répondre à des normes réglementaires avant d'être commercialisée dans le but de soigner des patients, selon l'EASAC. En l'absence de tests, les autorités nationales compétentes ne devraient pas approuver les produits.

Surtout, les scientifiques demandent la fin du remboursement de l'homéopathie.  "Les systèmes de sécurité sociale ne devaient pas rembourser l'homéopathie sauf s'il est démontré par des tests rigoureux que le produit en question est sûr et efficace", déclare l'EASAC. Ces tests en question devraient donc être similaires à ceux menés sur les médicaments.

Défiance grandissante des Français vis-à-vis des médicaments

Avec ce rapport, les scientifiques européens souhaitent apporter toutes les données nécessaires afin que les consommateurs et les patients choisissent en étant informés au mieux. Et ce réquisitoire intervient alors même que la confiance des Français vis-à-vis des médicaments s'érode.

L’observatoire sociétal du médicament 2016, réalisé par Ipsos pour les entreprises du médicament (Leem), mettait en avant le niveau de confiance en baisse des Français pour tous les médicaments sauf... l'homéopathie. Ce dernier gagne deux points et atteint 73%, mais reste derrière les médicaments sur ordonnance (88 %, - 5 points), les médicaments remboursés (88 %, - 4 points) ou les médicaments de marque (87 %, - 2 points).

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

04/10/2017 - 15h44 -

L'Homéopathie a fait ses preuves et n'est pas Chère et jamais Toxique , et ce soit disant groupe de Scientifiques , à la Solde des Gros Laboratoires et des Financiers , Déshonorent cette Organisme .... Et cela n'est pas la première fois , malheureusement .... L'Homéopathie marche trés bien dans beaucoup de Cas , et il est Vrai mieux sur certaines personnes mieux que d'autres , et quand on voit le Scandale du Liviothyrox , avec sa Nouvelle formule , il n'y a rien à ajouter ..... Ils n'auront pas , ces dits scientifiques et groupe de" Vendus" , à dérembourser la Médecine Chinoise , car la Chine est Trop loin pour eux .....
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus