L'hologramme de Jean-Luc Mélenchon, ou l'ubiquité technologique

Le candidat de la France insoumise, jean-Luc Mélenchon, tiendra deux meetings simultanés à Lyon et à Paris le 5 février. Présent physiquement à Lyon Eurexpo, il organise sa propre désintermédiation sous forme d'hologramme sur la scène des Docks de Paris.

Partager
L'hologramme de Jean-Luc Mélenchon, ou l'ubiquité technologique
(de gauche à droite): Sophia Chikirou (directrice de la communication), Manuel Bompard (directeur de campagne), Bastien Lachaud (responsable des événements) et Mathilde Panot (responsable des groupes d'appui)

C'est une première mondiale. Un homme politique tenant meeting en direct... et en hologramme, sans enregistrement préalable et sans studio. Le président turc Recep Tayyip Erdogan l'avait osé, mais sa prestation avait été enregistrée en studio, dans une "boîte verte", avant la projection. Pour Jean-Luc Mélenchon, il s'agit réellement de se dupliquer, en live, sur deux scènes différentes à Lyon et Paris, le 5 février.

Une illusion d’optique

Sur l'entreprise qui assurera cette prestation et la technologie utilisée, l'entourage du candidat était encore peu disert il y a quelques jours, avant de révéler travailler avec le français Adrénaline Studio.

Concrètement, la prestation du candidat à Lyon sera captée sous plusieurs angles et retransmise par satellite à Paris, où une projection sur une toile fine tendue en diagonale avec effet 3D créera une illusion d’optique en taille réelle, en couleurs, "au centimètre et au cheveu près", affirme l’équipe de campagne, qui voulait éviter l'effet "cabinet noir" souvent associé aux hologrammes. Une "prouesse technique" dont l’équipe est "très fière", car elle a permis, en quelques semaines, de provoquer un progrès technologique.

Le Huffington Post a rencontré l'équipe technique en charge du meeting :

"Au démarrage, on nous annonçait un décalage de 4 à 8 secondes entre Lyon et Paris, ce qui nous posait un problème car l’objectif est qu’il y ait non seulement des images du meeting de Lyon à Paris, mais également des images de celui de Paris à Lyon", explique Bastien Lachaud, responsable des événements dans l’équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon. Et pour ceux qui ne pourront se rendre ni à Lyon Eurexpo (7000 places), ni aux Docks de Paris (3100 places), l’équipe travaille à rendre les signaux disponibles en streaming sur son site.

Une vieille idée de Jean-Luc Mélenchon

D'après son équipe de campagne, le candidat ressassait cette idée d'un meeting holographique depuis plusieurs années. "Nous n'avons pas été nombreux à le prendre au sérieux", reconnaît Bastien Lachaud, dont le tropisme spatial et technologique a favorisé les recherches dans le but de faire de ce rêve une réalité. "Quand je suis arrivé avec une proposition technique crédible, Jean-Luc Mélenchon a dit banco immédiatement ", affirme le responsable des événements.

Le budget de ce double meeting est encore en cours de finalisation, mais le poste "hologramme" n'en est pas, selon les organisateurs, le poste principal. Son coût s'élève "à quelques dizaines de milliers d'euros" et l'événement "ne sera pas le meeting le plus cher de cette campagne", affirme l'équipe de Jean-Luc Mélenchon.

"Répondre au discours obscurantiste de Marine Le Pen"

La date de ce temps fort de la campagne n’a pas été choisie au hasard. Le week-end des 4 et 5 février sera très chargé, puisqu’Emmanuel Macron et Marine Le Pen tiennent également meeting à Lyon, l’un le samedi, l’autre le dimanche. Mais c’est bien cette dernière que Jean-Luc Mélenchon souhaite contrer, en délivrant un discours inédit sur "Les nouvelles frontières de l’humanité", qu’elles soient numériques, marines avec l’économie de la mer chère au candidat, ou spatiales. "C’est un clin d’œil à l’obscurantisme de Marine Le Pen, auquel nous souhaitons opposer la croyance en l’avenir", explique le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS