Dassault Aviation dévoile son Falcon 5X
\
Sommaire
Aéronautique
Le Falcon 5X, coup de bluff de Dassault Aviation à Las Vegas
La matinale de l'industrie
Falcon 5X : un avion haut de gamme dans un marché en rebond
La matinale de l'industrie
Safran monte à bord du Falcon 5X de Dassault
La matinale de l'industrie
Pour Éric Trappier, "l'Inde a besoin du Rafale"
Aéro - Spatial
Sur la toile, le Falcon 5X a déjà décollé
Aéronautique
Comment Dassault peut-il créer la surprise avec son Falcon 5X ?
Aéro - Spatial
L'heure de la sortie de crise pour Dassault Aviation
Aéro - Spatial
Les usines de Dassault Aviation se réorganisent pour accueillir le Falcon 5X
Aéronautique
L'aviation d'affaires, un enjeu moins visible mais vital pour Dassault Aviation
Machine arrière
La Falcon 5X pour ponctuer 50 ans d'innovation dans les jets d'affaires chez Dassault
Le 21 octobre, au salon NBAA de Las Vegas, Dassault Aviation a lancé le dernier-né de sa gamme de jets d'affaires, le Falcon 5X. Le 4 mai 2013, L'Usine Nouvelle revenait sur les 50 ans de la gamme Falcon de l'avionneur. Un vecteur de croissance pour le groupe industriel, affaibli malgré tout par une stagnation du marché. L'avenir de l'avion privé haut de gamme se dessine à l'est, en Asie-Pacifique, et dans des modèles toujours plus performants.
Elodie Vallerey
\ 12:17
Mis à jour 22 Oct. 2013
Elodie Vallerey
\ 12:17
Mis à jour 22 Oct. 2013
"Le budget de la défense en France est limité… Nous avons besoin de l’Inde !". Cet appel du pied aux faux airs de boutade adressé à un journaliste indien vient de Jean Rosanvallon, le président-directeur général de Dassault Falcon Jet, la filiale de Dassault Aviation chargée de commercialiser les jets d’affaires de l’avionneur français en Amérique et en Asie-Pacifique.
Ce cadre de Dassault Aviation le sait bien, si l’avionneur de Saint-Cloud est d'abord connu pour le Rafale, ce n’est pas grâce à l’avion de combat omnirôle que la société a engrangé près de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012.
source
La Chine, déjà deuxième marché mondial du 7X
Le véritable moteur de sa croissance, c’est la famille de jets d’affaires Falcon. Née en 1963 des idées novatrices de Marcel Dassault, la gamme a aujourd’hui 50 ans. Si plus de 2000 jets Falcon ont été écoulés par Dassault depuis un demi-siècle, la crise économique a durablement affecté le marché de l’aviation privée ces dernières années.
"Nous n’avons pas encore complètement récupéré de la crise de 2008", confesse Jean Rosanvallon. "Le marché américain n’est pas revenu à son niveau d’avant-crise. La reprise est lente, même si 2012 a donné des signes encourageants".
Alors pour conquérir de nouveaux marchés, l’avionneur investit en Inde, en Chine, en Russie, au Brésil. "Les BRIC ont compensé la baisse des ventes aux Etats-Unis et en Europe", assure le patron de la filiale de jets d’affaires. Les nouveaux riches des économies émergentes sont devenus la cible des jets haut de gamme aux prix catalogue allant de 25 à 50 millions de dollars.
La Chine a rapidement pris la place de deuxième marché mondial du 7X, le dernier né de la gamme entrée en service en 2007. "Le marché asiatique est long à se développer mais on y vend des avions et on compte en vendre encore plus", affirme Eric Trappier, le nouveau PDG, nommé en décembre dernier.
Un élargissement de sa gamme avec un avion encore plus gros ?
Lors de la publication des résultats trimestriels de Dassault Aviation le 25 avril, les commandes de Falcon en-dessous des objectifs ont alerté les analystes. "Nous ne sommes pas inquiets sur l’année", tempère-t-il. "Le marché est un peu mou. C’est une affaire de temps, il faut patienter jusqu’à ce que le marché américain redémarre".
Tout serait donc une question de macro-économie pour le pilote de l’avionneur français, qui "vend surtout (ses) avions à des sociétés qui investissent, des investissements impactés par le contexte financier morose".
Reste que de l’autre côté de l’Atlantique, la crise n’a pas empêché son principal concurrent Bombardier d’enregistrer 343 commandes nettes en 2012 (contre 58 pour Dassault) et 179 livraisons (66 pour le Falcon). "L’environnement concurrentiel est de plus en plus important", concède Jean Rosanvallon.
Après le 7X, le triréacteur "long cabin long range" pouvant franchir les 11 000 kilomètres sans ravitaillement, Dassault Falcon s’apprête-t-il à dévoiler un nouvel élargissement de sa gamme avec un avion encore plus gros ? Eric Trappier se veut muet sur ce sujet, laissant juste échapper : "On réfléchit à tout et on n’exclut rien, il faut le faire étape par étape".
Pour l'heure, Dassault braque ses projecteurs sur Las Vegas, et son salon international de l'avion d'affaires NBAA, en octobre. Il va y dévoiler son tout dernier avion, le SMS, aux contours encore très flous. A part sa taille (un "Super Mid Size", donc plus petit que le 7X mais vraisemblablement plus grand que le 2000), sa motorisation (deux réacteurs - des Silvercrest de Snecma ?), son premier vol (en 2014) et sa date supposée de mise en service (2016), Dassault ne laisse rien filtrer sur son dernier né.
Elodie Vallerey
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau