L'Harmony of the Seas, le plus gigantesque des bateaux de croisière, quitte le port de Saint-Nazaire

Le plus grand bateau de croisière vient de quitter le port de Saint-Nazaire ce 10 mars pour ses premiers essais en mer. L'Harmony of the Seas rentrera dimanche 13 mars au chantier de Saint-Nazaire.


La première vague de tests de l'Harmony of the Seas aura lieu ce 10 mars dès 17h30. (STX)

Un coefficient de marée conséquent (116), un vent faible et une météo clémente, toutes les conditions sont réunies pour la première sortie en mer du plus gros bateau de croisière au monde, l'Harmony of the Seas. Le navire construit à Saint-Nazaire par les équipes de STX France depuis février 2013 aura le droit à trois jours hors de son bassin d'armement pour une série de tests.

A 17h05, il a quitté Saint-Nazaire à petite allure, devant une foule de curieux venus admirer ce gigantesque navire, le plus grand bateau de croisière au monde.

Des manoeuvres répétées en simulateur

Au programme, Harmony of the Seas passera par l'estuaire de la Loire, Belle Île et l'île d'Yeu. L'itinéraire permettra des essais sur les moteurs pour vérifier la vitesse et la propulsion du paquebot. De nombreuses manoeuvres seront également réalisées. Le but de l'exercice est d'effectuer un maximum de tâches impossibles lorsque le navire est à l'arrêt.

Pour manoeuvrer les 362 mètres de long et les 66 mètres de large, il ne faudra pas moins de trois pilotes. L'un à bâbord, l'autre à tribord, pendant que le dernier restera à l'arrière du bateau pour assurer une sécurité visuelle. Mais les pilotes ne seront pas pour la première fois aux manettes de l'engin, puisqu'un simulateur avait été créé pour leur entraînement.

La sécurité est tout de même à son maximum. Pas moins de six remorqueurs sont éployés pour escorter le premier voyage de l'Harmony of the Seas. Une patrouille, visible en temps réel sur Marinetraffic


Sur le site de suivi des navires en temps réel Marinetraffic, le paquebot géant est représenté par un symbole à l'échelle !

Une deuxième vague de tests en mer est prévue pour le 7 avril avec le même itinéraire. Il faudra ensuite attendre la livraison du paquebot à la société Royal Caribbean Cruise Line, le 16 mai, pour revoir le plus grand bateau de croisière du monde sur les mers.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS