L’export sauve les chantiers navals français

La forte déprime du marché français de la plaisance sur l’année 2012-2013 n’a pas entamé le moral de l’industrie nautique. Grâce à des exportations records, les chantiers navals tricolores ont plutôt bien résisté.

Partager
L’export sauve les chantiers navals français

Le marché de la plaisance se porte mal en France, mais les industriels résistent. Sur "l’année nautique" 2012 - 2013 (du 1er septembre au 31 août), les ventes ont reculé de 16%. Les constructeurs français, pourtant, ne sont pas touchés par la sinistrose. Lors de la traditionnelle conférence de presse à la veille du salon nautique, jeudi 5 décembre, Yves Lyon-Caen, vice-président de la Fédération des industries nautiques (FIN), a estimé : "La saison 2012-2013 aura été celle de la résistance".

En fait, les constructeurs français ont été récompensés de leurs efforts continus depuis le début de la crise de la plaisance, en 2008. En s’appuyant sur leurs nouveaux modèles, ils ont continué de se développer à l’export qui a atteint 72% de leur chiffre d’affaires. Un nouveau record qui permet de limiter la baisse globale de leurs ventes à 4%, avec un chiffre d’affaires de 740,3 millions d’euros. Après des années de grande déprime, le marché nord-américain s’est enfin réveillé. L’Asie et le Moyen-Orient continuent de progresser. Le grand export (hors Europe) a crû de 13% pour représenter 42% des ventes.

Amélioration prévue en Europe

En Europe, la situation est contrastée mais l’effondrement des pays méditerranéens a plombé les ventes, qui baissent de 12%. "Pour la saison à venir, la situation est un peu plus favorable, analyse Yves Lyon-Caen, surtout en Espagne." Une amélioration de la situation en Europe viendrait à point nommé pour épauler un grand export qui devrait rester dynamique.

Patrice Desmedt

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS