L’export sauve les chantiers navals français

La forte déprime du marché français de la plaisance sur l’année 2012-2013 n’a pas entamé le moral de l’industrie nautique. Grâce à des exportations records, les chantiers navals tricolores ont plutôt bien résisté.

Partager
L’export sauve les chantiers navals français

Le marché de la plaisance se porte mal en France, mais les industriels résistent. Sur "l’année nautique" 2012 - 2013 (du 1er septembre au 31 août), les ventes ont reculé de 16%. Les constructeurs français, pourtant, ne sont pas touchés par la sinistrose. Lors de la traditionnelle conférence de presse à la veille du salon nautique, jeudi 5 décembre, Yves Lyon-Caen, vice-président de la Fédération des industries nautiques (FIN), a estimé : "La saison 2012-2013 aura été celle de la résistance".

En fait, les constructeurs français ont été récompensés de leurs efforts continus depuis le début de la crise de la plaisance, en 2008. En s’appuyant sur leurs nouveaux modèles, ils ont continué de se développer à l’export qui a atteint 72% de leur chiffre d’affaires. Un nouveau record qui permet de limiter la baisse globale de leurs ventes à 4%, avec un chiffre d’affaires de 740,3 millions d’euros. Après des années de grande déprime, le marché nord-américain s’est enfin réveillé. L’Asie et le Moyen-Orient continuent de progresser. Le grand export (hors Europe) a crû de 13% pour représenter 42% des ventes.

Amélioration prévue en Europe

En Europe, la situation est contrastée mais l’effondrement des pays méditerranéens a plombé les ventes, qui baissent de 12%. "Pour la saison à venir, la situation est un peu plus favorable, analyse Yves Lyon-Caen, surtout en Espagne." Une amélioration de la situation en Europe viendrait à point nommé pour épauler un grand export qui devrait rester dynamique.

Patrice Desmedt

0 Commentaire

L’export sauve les chantiers navals français

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS