Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

« L’exploration pétrolière est une chasse au trésor »

, , ,

Publié le

Alexandre Lanes 28 ans, ingénieur d’installation de flexible chez Technip

« L’exploration pétrolière est une chasse au trésor »

La vocation de l’or noir ne lui est pas venue enfant, mais sur les bancs de l’École des mines d’Alès. « L’exploration pétrolière, c’est comme une sorte de chasse au trésor », confie Alexandre Lanes, ingénieur chez Technip en Norvège. Un pays qu’il a choisi en connaissance de cause : enfant, il a vécu avec ses parents en Suède et, plus tard, a suivi les cours de l’université de Trondheim (Norvège) grâce à Erasmus.

« J’avais déjà fait un stage étudiant chez Technip au Texas, dans le design de raffinerie. Aujourd’hui, je travaille pour le subsea, c’est davantage l’aventure », précise Alexandre. Son goût de l’opérationnel est comblé : « Il faut résoudre des questions concrètes, sur le soudage par exemple, être hypervigilant pour que la qualité soit parfaite et éviter tout accident », résume-t-il. Une vraie aventure industrielle : « Nous installons des pipelines, des câbles et des structures de plusieurs centaines de tonnes à des centaines de mètres de profondeur, en mer du Nord ou de Barents », précise ce passionné. La majeure partie du temps, il prépare au bureau avec ses collègues ingénieurs les expéditions en mer. Ces dernières peuvent durer jusqu’à trois semaines, sept jours sur sept par session de douze heures. « Cela fait pas mal de responsabilités, mais nous participons au succès des opérations. C’est motivant ! »

Christophe Bys

Réagir à cet article

Usine Nouvelle N°3401HSING

Vous lisez un article de l’usine nouvelle N°3401HSING

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 de L’Usine Nouvelle

Dans la même rubrique

Guide de l'ingénieur Cela demande du sang-froid et de la patience. Car succès médiatique ne signifie pas mécaniquement[…]

|

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle