L'exploitant du tunnel sous la Manche se dit confiant après l'accord sur le Brexit
Getlink, l'exploitant du tunnel sous la Manche, s'est montré confiant à la veille du Brexit le 1er janvier. Le directeur général de l'entreprise a minimisé les risques de chaos sur le réseau qui relie le Royaume-Uni au continent européen.
Avec
Mis à jour
04 janvier 2021
Quel sera l'impact du Brexit sur le tunnel sous la Manche ? "Ce ne sera pas chaotique", a assuré le directeur général de Getlink, Yann Leriche, à la veille du divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Ce retrait est entré en vigueur le 1er janvier.
47 millions d'euros d'investissement
"Bien sûr, avec un tel changement et un accord que nous n'avons eu qu'il y a quelques jours peine, il y aura des ajustements à faire ces prochains jours et ces prochaines semaines", a expliqué Yann Leriche à l'agence Reuters au terminal d'Eurotunnel à Calais (Pas-de-Calais). Getlink, l'exploitant du tunnel ferroviaire, a investi 47 millions d'euros pour se doter des infrastructures nécessaires aux nouvelles formalités douanières qui s'appliquent depuis le 1er janvier.
VOS INDICES
source
Pour l'entreprise, le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne vient s'ajouter à une année 2020 déjà marquée par les effets de la pandémie de Covid-19. Les mesures de confinement ont largement pesé sur le transport de passagers et de marchandises à travers la Manche. En octobre, Getlink a abandonné ses prévisions de bénéfices pour 2020 pour la deuxième fois de l'année.
Les perspectives, ajoute Yann Leriche, restent trop floues pour déterminer à quel moment l'activité pourra revenir à ses niveaux d'avant la pandémie. "Le vaccin arrive. En même temps, on parle de troisième vague. Tout ceci signifie qu'il reste des questions sans réponses évidentes", dit-il.
Avec Reuters (Richard Lough ; version française Henri-Pierre André)
SUR LE MÊME SUJET
- Automobile, agroalimentaire, aéronautique, pharma, énergie, numérique... Ce que change l'accord post-Brexit pour huit secteurs phares
- Comment le Brexit bouleverse les enjeux commerciaux du Royaume-Uni avec le reste du monde
- Avec le Brexit, pêcheurs européens et britanniques s'apprêtent à vivre différemment
- L’industrie aéronautique souffle après avoir évité un scénario catastrophe sur le Brexit
L'exploitant du tunnel sous la Manche se dit confiant après l'accord sur le Brexit
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir