L'exploitant du tunnel sous la Manche se dit confiant après l'accord sur le Brexit

Getlink, l'exploitant du tunnel sous la Manche, s'est montré confiant à la veille du Brexit le 1er janvier. Le directeur général de l'entreprise a minimisé les risques de chaos sur le réseau qui relie le Royaume-Uni au continent européen.

Partager
L'exploitant du tunnel sous la Manche se dit confiant après l'accord sur le Brexit
Changement d'aiguillage au tunnel sous la Manche.

Quel sera l'impact du Brexit sur le tunnel sous la Manche ? "Ce ne sera pas chaotique", a assuré le directeur général de Getlink, Yann Leriche, à la veille du divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Ce retrait est entré en vigueur le 1er janvier.

47 millions d'euros d'investissement

"Bien sûr, avec un tel changement et un accord que nous n'avons eu qu'il y a quelques jours peine, il y aura des ajustements à faire ces prochains jours et ces prochaines semaines", a expliqué Yann Leriche à l'agence Reuters au terminal d'Eurotunnel à Calais (Pas-de-Calais). Getlink, l'exploitant du tunnel ferroviaire, a investi 47 millions d'euros pour se doter des infrastructures nécessaires aux nouvelles formalités douanières qui s'appliquent depuis le 1er janvier.

Pour l'entreprise, le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne vient s'ajouter à une année 2020 déjà marquée par les effets de la pandémie de Covid-19. Les mesures de confinement ont largement pesé sur le transport de passagers et de marchandises à travers la Manche. En octobre, Getlink a abandonné ses prévisions de bénéfices pour 2020 pour la deuxième fois de l'année.

Les perspectives, ajoute Yann Leriche, restent trop floues pour déterminer à quel moment l'activité pourra revenir à ses niveaux d'avant la pandémie. "Le vaccin arrive. En même temps, on parle de troisième vague. Tout ceci signifie qu'il reste des questions sans réponses évidentes", dit-il.

Avec Reuters (Richard Lough ; version française Henri-Pierre André)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS