L'exécutif dénonce le "coup politique" de l'opposition sur ADP

PARIS (Reuters) - L'exécutif a qualifié mercredi de "coup politique" l'initiative des parlementaires qui ont annoncé mardi avoir réuni le nombre de signatures nécessaires pour engager une procédure d'organisation d'un référendum d'initiative partagée contre la privatisation d'ADP (ex-Aéroport de Paris).
Partager
L'exécutif dénonce le
L'exécutif a qualifié mercredi de "coup politique" l'initiative des parlementaires qui ont annoncé mardi avoir réuni le nombre de signatures nécessaires pour engager une procédure d'organisation d'un référendum d'initiative partagée contre la privatisation d'ADP (ex-Aéroport de Paris). /Photo prise le 5 avril 2019/REUTERS/Christian Hartmann

"Un certain nombre d'entre eux avaient été d'ardents défenseurs de la privatisation et dans des conditions qui sont beaucoup moins cadrées et publiques que celles que nous avons proposées autour d'Aéroport de Paris. C'est une alliance de circonstance qui est assez étonnante", a dit le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, sur Public Sénat.

"La mise en scène participe d'un coup politique. Ils ont le droit de faire des coups politiques, mais je ne suis pas sûr que les gens soient vraiment dupes", a-t-il ajouté.

Pour le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, qui s'est exprimé sur Radio Classique, les signataires sont "des groupes que tout oppose qui aujourd'hui se rassemblent autour d'un sujet", ce qui correspond bien, selon lui, à "une démarche politique".

Cent quatre-vingt-dix-sept députés et sénateurs socialistes mais aussi Les Républicains, communistes et membres du groupe Libertés et territoires ont donné leur accord à une procédure d'organisation d'un référendum d'initiative partagée, selon le député socialiste Boris Vallaud.

L'initiative vise à dénoncer la privatisation prévue par le gouvernement qui, selon l'opposition, privera l'Etat d'une manne financière, l'éloignera des décisions stratégiques du groupe et risque de nuire à la qualité de l'accueil des voyageurs.

Il ne s'agit que d'une première étape puisque l'organisation d'un tel référendum suppose aussi de réunir plus de 4,5 millions de signatures par internet sur une période de neuf mois, pour autant que le Conseil constitutionnel juge que le référendum d'initiative partagée entre bien dans le champ prévu par l'article 11 de la Constitution.

C'est la première fois que cette procédure est activée depuis la révision de la Constitution de 2008, qui a créé le dispositif.

Pour Marc Fesneau, cette décision de privatiser ADP, que l'Etat détient à 50,6% à l'heure actuelle, était "une façon (...) à la fois de désendetter le pays et aussi de se doter de moyens pour répondre aux défis des infrastructures".

"Reconnaissons aussi que sur les classements mondiaux, les aéroports de Paris (...) ne sont pas considérés comme ceux qui donnent le plus de satisfaction en terme d'accueil et de service à ceux qui les visitent, c'est-à-dire les voyageurs. C'est peut-être aussi une façon de faire en sorte qu'on améliore le trafic et les conditions d'accueil des voyageurs", a-t-il ajouté.

Le projet de privatisation d'ADP, qui doit prendre la forme d'une concession limitée à 70 ans, figure au rang des cessions d'actifs publics prévues dans le projet de loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), présenté par le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire.

(Caroline Pailliez, édité par Jean-Philippe Lelief)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS