L’excellence opérationnelle : comment l’atteindre ?
L’excellence opérationnelle est un objectif à atteindre pour toutes les entreprises briguant le statut d’usine 4.0. Cette stratégie est attrayante pour gagner en efficience et optimiser la production en réduisant les gaspillages tout au long de la chaîne de valeur. L’excellence opérationnelle constitue un procédé solide pour révolutionner les méthodes, les outils de travail et pour intégrer des changements stables. Focus sur le sujet.
Une excellence opérationnelle, c’est quoi ?
Il s'agit d'une démarche d’amélioration continue avec la solution de management de performance. Le but est d’augmenter la performance globale d’une entreprise. L’excellence opérationnelle est menée dans une société pour optimiser la productivité, la qualité des produits, la réduction des coûts et l'efficience, et consiste à maximiser tous les aspects organisationnels, humains, technologiques et environnementaux. Cette approche donne la capacité aux entreprises de s’adapter rapidement à leur environnement pour répondre aux changements induits par la transformation numérique. L’excellence opérationnelle apporte des perfectionnements qualitatifs et quantitatifs pour la société.
Les principes de l'excellence opérationnelle
Tout d’abord, les managers doivent se concentrer sur la valeur apportée par l’entreprise pour ses clients comme les temps de livraison, la qualité, les prix, etc.
Ensuite, l'information est essentielle à l'excellence opérationnelle. Elle permet aux entreprises de procéder aux ajustements nécessaires et de suivre les objectifs de performance. Elle doit être disponible pour tous, claire et facile à comprendre.
Lorsque les entreprises veulent atteindre l'excellence opérationnelle, elles sont obligées de se concentrer sur la résolution des problèmes internes, les causes fondamentales du gaspillage et n’importe quelle autre source de blocage, et doivent également identifier les changements internes nécessaires.
Les salariés sont capables d'identifier les problèmes, de les lister, d'en déterminer les causes et les solutions. L'implication des collaborateurs est donc au cœur de l'excellence opérationnelle.
L'intelligence collective permet de mettre en place les démarches de l’excellence opérationnelle. Votre organisation sera capable de valider des décisions plus rapidement. Dans un milieu industriel, vous pouvez traduire cette vision en conditionnant l'adoption de nouveaux outils à des phases de tests et POC très courts. Cette méthode permet de valider, ou non, le déploiement d'une solution.
Utilisez un outil favorisant la performance opérationnelle
Fabriq propose une solution innovante de management d'atelier pour améliorer la productivité des équipes de production. Il développe une solution d’instructions de travail digitales pour répondre à plusieurs problématiques chez les industriels qui visent l’excellence opérationnelle. C’est un éditeur de logiciel en SaaS ou Logiciel en tant que Service pour aider les opérateurs dans leurs tâches, pour collecter les données de terrain et pour alimenter les processus d’amélioration continue.
Fabriq rassemble et digitalise les outils d'excellence opérationnelle des industriels comme les tours de terrain, les audits, le management visuel, les plans d'action, la résolution de problèmes, la gestion des standards et les projets d’amélioration continue. Grâce à cette solution, les équipes de production gagnent en efficacité, résolvent les problèmes deux fois plus vite et améliorent l'efficience de 2 à 5 % en capitalisant sur les données terrain. Cette démarche permet d'améliorer la productivité de vos équipes en une heure de non-valeur ajoutée gagnée par superviseur ou manager de production par jour. Elle permet également d’accélérer la résolution des problèmes opérationnels, de réduire l’impact économique des problèmes et de pérenniser la démarche d’excellence opérationnelle.
Contenu proposé par Fabriq