L'ex-président de Volkswagen Piëch refuse de parler aux députés

HAMBOURG/BERLIN (Reuters) - L'ex-président du directoire puis du conseil de surveillance de Volkswagen Ferdinand Piëch refuse de s'exprimer devant la commission parlementaire chargée d'enquêter sur le rôle éventuel des autorités allemandes dans le scandale du trucage des émissions polluantes du groupe automobile, a déclaré son avocat.

Piëch a déjà livré son témoignage à des juristes du cabinet américain Jones Day en avril de l'an dernier, puis en décembre au parquet de Brunswick, dont dépend le siège social de Volkswagen, a-t-il expliqué.

"Ces déclarations étaient uniquement destinées aux enquêteurs de Jones Day et au parquet, respectivement. Elles n'étaient pas destinées aux médias publics", a dit Gerhard Strate dans un communiqué envoyé par courrier électronique.

Il a ajouté que Ferdinand Piëch n'avait pas l'intention de "s'exprimer en public sur les informations qui circulent au sujet du contenu supposé de ses auditions".

La commission d'enquête parlementaire a exprimé son intention de convoquer Ferdinand Piëch. Son président n'a pas répondu à des demandes de commentaire sur le refus de témoigner de ce dernier.

Le journal Bild am Sonntag a rapporté dimanche dernier que Piëch avait informé plusieurs administrateurs du groupe des soupçons de trucage des tests anti-pollution aux Etats-Unis six mois avant que n'éclate le scandale en septembre 2015.

Piëch n'a pas commenté l'information.

L'article du Bild am Sonntag précisait que Piëch avait évoqué le sujet avec Martin Winterkorn, alors président du directoire de Volkswagen, en mars 2015 avant d'informer des membres du comité de direction du conseil de surveillance.

Ferdinand Piëch a été évincé de la présidence du conseil de surveillance en avril 2015.

Volkswagen a déclaré mercredi envisager des mesures à l'encontre de Piëch à la suite de la publication de ces informations, réfutées depuis par plusieurs représentants des salariés au conseil de surveillance ainsi que par Stephan Weil, le représentant au conseil du Land de Basse-Saxe, deuxième actionnaire du groupe.

La commission d'enquête parlementaire doit entendre jeudi prochain Stephan Weil ainsi que le ministre des Transports, Alexander Dobrindt.

Elle a entendu le mois dernier Martin Winterkorn, qui a démenti avoir été informé de l'existence du dispositif de trucage des tests anti-pollution bien avant septembre 2015.

(Jan Scwartz et Andreas Cremer; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS