L'ex-président de la Chambre des communes John Bercow rejoint le Labour

LONDRES (Reuters) - L'ancien président de la Chambre des communes britannique John Bercow a annoncé samedi son ralliement au Parti travailliste après avoir passé l'essentiel de sa carrière politique dans les rangs conservateurs.
L'ex-président de la Chambre des communes John Bercow rejoint le Labour
L'ancien président de la Chambre des communes britannique John Bercow a annoncé samedi son ralliement au Parti travailliste après avoir passé l'essentiel de sa carrière politique dans les rangs conservateurs. /Photo prise le 10 mars 2020/REUTERS/Henry Nicholls

L'ancien speaker âgé de 58 ans, qui s'était fréquemment et vivement opposé, lors des négociations du Brexit, aux Premiers ministres Boris Johnson et Theresa May, se dit désormais convaincu que le Parti conservateur est "réactionnaire, populiste, nationaliste et parfois même xénophobe".

En tant que président des Communes de 2009 à 2019, John Bercow a redonné des couleurs à la fonction de speaker par ses rappels à l'ordre ("Order") ou ses cravates restés célèbres, et par ses coups de pouce aux députés désireux d'entraver les efforts déployés par Theresa May ou Boris Johnson pour faire adopter des textes de loi en lien avec le Brexit.

De nombreux conservateurs et partisans du Brexit lui ont cependant reproché de ne pas avoir fait preuve de la neutralité politique requise par ses fonctions.

Interrogé par The Observer, John Bercow dit désormais souhaiter aider le Labour à chasser du pouvoir Boris Johnson et vouloir "soutenir l'égalité, la justice sociale et l'internationalisme".

(David Milliken; version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS