L’ancien patron du CEA-Leti, Emmanuel Sabonnadière, rejoint Soitec

Emmanuel Sabonnadière, qui dirigeait le CEA-Leti depuis la fin 2017, part chez Soitec superviser le développement de la nouvelle activité de substrats de carbure de silicium. Il est remplacé à la tête du laboratoire d’électronique du CEA par Sébastien Dauvé.

 

Partager
L’ancien patron du CEA-Leti, Emmanuel Sabonnadière, rejoint Soitec
Emmanuel Sabonnadière prend la direction du programme carbure de silicium de Soitec

Emmanuel Sabonnadière, qui dirigeait depuis novembre 2017 le CEA-Leti, le laboratoire l’électronique du CEA à Grenoble, revient à l’industrie. A 56 ans, cet ingénieur de l'université de technologie de Compiègne, titulaire d'un DEA de génie électrique de Grenoble INP, d’un doctorat en physique de l’Ecole Centrale de Lyon, et d’un MBA de l'École supérieure des affaires de Grenoble, rejoint Soitec, l’un des fleurons de la microélectronique française, à Bernin, près de Grenoble, en Isère.

A partir de ce jeudi 1er juillet, il prend la direction du programme de développement de carbure de silicium, l’une des diversifications envisagées par la société au-delà de sa spécialité d'origine, le silicium sur isolant. Le poste a été spécialement créé pour lui.

Tesla, un précurseur

Leader mondial des substrats de silicium sur isolant, Soitec jouit d’une croissance rapide qui devrait lui permettre de tripler sa taille dans les cinq ans à venir, lui faisant franchir le seuil des 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires. L’ETI iséroise, qui compte aujourd’hui 1 700 personnes dans le monde, dont 1 500 en France, et affiche un chiffre d’affaires de 584 millions d’euros sur son dernier exercice fiscal clos en mars 2021, mène plusieurs diversifications prometteuses au-delà du silicium sur isolant.

Le carbure de silicium en fait partie. En raison de ses hautes performances et forte efficacité énergétique par rapport au silicium classique, il est pressenti comme une technologie clé de l’électrification des véhicules. Tesla en est l’un des utilisateurs précurseurs.

Soitec et le CEA-Leti collaborent sur le sujet depuis 2018 dans le cadre du Substrate Innovation Center, un laboratoire commun, créé au sein du CEA-Leti à Grenoble. Emmanuel Sabonnadière apporte son expérience R&D ainsi que sa connaissance intime de l’écosystème grenoblois de l’électronique et des clients potentiels dans le monde. Il a pour mission de conduire à terme ce développement, de lancer la fabrication et d’assurer l'industrialisation du programme de carbure de silicium.

Changement d'atmosphère

Sébastien Dauvé, qui était jusqu’ici chef du département systèmes du CEA-Leti, lui succède à la tête de ce prestigieux laboratoire. Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE-SUPAERO), il affiche plus de 20 ans d’expérience dans la microélectronique et ses applications. Il a rejoint le CEA-Leti en 2003 après avoir débuté sa carrière à la DGA.

Sébastien Dauvé, le nouveau directeur général du CEA-Leti (Crédit photo: CEA-Leti)

Sa nomination annonce un changement d'atmosphère au CEA-Leti. "Emmanuel Sabonnadière est quelqu’un de tranchant, confie à L’Usine Nouvelle un bon connaisseur de l'écosystème R&D de Grenoble. Son retour à l’industrie lui va mieux. Sébastien Dauvé est quelqu’un de plus consensuel. Son profil est plus approprié à un univers de recherche comme celui du CEA-Leti".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SOITEC

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS