L'ex-n°1 de Porsche acquitté après l'offre ratée sur Volkswagen

STUTTGART, Allemagne (Reuters) - Un tribunal allemand a acquitté vendredi Wendelin Wiedeking, un ancien président du directoire de Porsche, des faits de manipulation de cours qui lui étaient reprochés après la tentative avortée de prise de contrôle de Volkswagen en 2008.
Partager
L'ex-n°1 de Porsche acquitté après l'offre ratée sur Volkswagen

"Je ressens une joie extraordinaire" a dit Wiedeking, 63 ans, à la presse après l'annonce de la décision de justice. "J'ai toujours dit que j'étais innocent."

En 2008, en pleine crise financière, Porsche avait acheté des actions et des options Volkswagen avant de révéler qu'il détenait 42,6% du capital ainsi que des options d'achat sur 31,5% supplémentaires.

Les options concernées n'étaient pas soumises aux mêmes règles de déclaration que les autres titres.

Mais Wiedeking avait par la suite été accusé d'avoir trompé le marché sur sa volonté de prendre le contrôle de Volkswagen en annonçant qu'il avait l'intention de porter sa participation à plus de 50% seulement après la déclaration de détention des options.

En Bourse, la nouvelle avait fait bondir l'action VW au point d'en faire très brièvement la première capitalisation mondiale.

Porsche avait dû renoncer à son projet de prise de contrôle en 2009, la crise financière ayant eu raison de la patience de ses créanciers. Par la suite, le groupe avait dû solliciter l'aide de Volkswagen, qui a racheté ses activités de construction automobile à la holding Porsche SE.

Le parquet, qui soupçonnait Wiedeking et son ancien directeur financier Holger Härter d'avoir mené un projet secret en trompant les investisseurs et en manipulant le cours de Bourse, avait requis contre l'ex-président du directoire une peine de prison de 30 mois et une amende d'un million d'euros, ainsi qu'une peine plus légère contre Härter, lui aussi acquitté vendredi.

L'accusation réclamait également une amende de plus de 800 millions d'euros pour Porsche SE, aujourd'hui actionnaire majoritaire de Volkswagen.

Le juge Frank Maurer a toutefois expliqué que la cour n'avait pas été convaincue.

"Le directoire n'avait aucun projet secret", a-t-il dit, ajoutant qu'une condamnation dans ce dossier n'aurait pas été "rationnellement justifiée".

Le parquet a jusqu'au 29 mars pour faire appel.

Porsche SE a salué la décision du tribunal, déclarant qu'elle confortait sa position dans le volet civil du dossier.

(Irene Preisinger, avec Ilona Wissenbach; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS