L'ex-ambassadeur d'Israël dément avoir informé Piëch des difficultés encourues par VW

FRANCFORT (Reuters) - Avi Primor, ex-ambassadeur d'Israël en Allemagne, a déclaré jeudi à Reuters qu'il n'avait jamais discuté avec Ferdinand Piëch, l'ex-président du conseil de surveillance de Volkswagen, des difficultés auxquels le constructeur risquait de s'exposer concernant les tests d'émissions aux Etats-Unis. Avi Primor contredit ainsi les informations circulant dans la presse allemande.

L'ex-ambassadeur d'Israël dément avoir informé Piëch des difficultés encourues par VW
Avi Primor, ex-ambassadeur d'Israël en Allemagne, a déclaré jeudi à Reuters qu'il n'avait jamais discuté avec Ferdinand Piëch, l'ex-président du conseil de surveillance de Volkswagen, des difficultés auxquels le constructeur risquait de s'exposer concernant les tests d'émissions aux Etats-Unis. /Photo prise 17 décembre 2016. REUTERS/Kacper Pempel

Selon le Süddeutsche Zeitung, Primor est la source d'informations données à Piëch début 2015 et selon lesquelles la situation risquait de se gâter pour Volkswagen, qui avait du, en septembre de la même année, admettre qu'il avait triché sur des tests d'émissions polluantes de moteurs diesel.

Primor a dit qu'il avait été amené à faire la connaissance de Piëch lorsqu'il était ambassadeur à Berlin, dans les années 1990. Piëch avait pris contact avec Primor, figure de proue du dialogue entre l'Allemagne et Israël, parce qu'il cherchait un appui pour ses projets universitaires.

Volkswagen a fait savoir mercredi qu'il étudiait des mesures à l'encontre de Ferdinand Piëch à la suite d'informations suivant lesquelles il avait accusé des membres du conseil de n'avoir pas réagi au scandale des tests d'émissions polluantes.

Le Bild am Sonntag avait écrit que Ferdinand Piëch avait soulevé la question en mars 2015 avec Martin Winterkorn, le président du directoire de l'époque, et des membres du comité directeur du conseil de surveillance, soit six mois avant que le scandale ne soit rendu public, à la suite d'une information donnée par une société de sécurité israélienne.

Winterkorn lui avait affirmé qu'il avait la situation bien en main, avaient rapporté le Bild am Sonntag et Der Spiegel.

Pour Reuters, Georgina Prodhan, Wilfrid Exbrayat pour le service français

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS