L'Europe va inclure l'hydrogène dans ses projets de coopération industrielle

BERLIN (Reuters) - Les pays européens intensifient leur coopération dans la production de batteries pour des voitures électriques et ils vont étendre cette approche transnationale à de nouveaux secteurs industriels comme l'hydrogène, a déclaré mardi le ministre allemand de l'Economie.
Partager
L'Europe va inclure l'hydrogène dans ses projets de coopération industrielle
Les pays européens intensifient leur coopération dans la production de batteries pour des voitures électriques et ils vont étendre cette approche transnationale à de nouveaux secteurs industriels comme l'hydrogène, a déclaré mardi Peter Altmaier (photo), le ministre allemand de l'Economie. /Photo prise le 30 octobre 2020/REUTERS/Michele Tantussi

"Nous voulons soutenir la création d'une chaîne de production complète pour la production des batteries en Europe, de la transformation des matières premières au recyclage", a déclaré Peter Altmaier lors d'une conférence de presse à Berlin.

Le gouvernement allemand investit trois milliards d'euros dans la production locale de batteries afin de réduire la dépendance vis-à-vis des fournisseurs asiatiques.

L'UE a donné le feu vert à ce soutien de l'Etat dans le cadre de son Projet Important d'Intérêt Européen Commun (PIIEC).

Peter Altmaier s'est dit confiant que les producteurs européens obtiendraient une part de marché de 30% d'ici 2023 en fabricant les batteries les plus innovatrices et les plus respectueuses de l'environnement.

L'étroite coopération dans la production de batteries devrait servir de modèle pour d'autres projets industriels européens comme l'hydrogène, a ajouté le ministre allemand.

Le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, a déclaré que Bruxelles était en train d'évaluer des projets concernant l'hydrogène et que des détails seraient probablement publiés l'année prochaine.

Le gouvernement allemand a adopté un plan d'investissement de neuf milliards d'euros dans la technologie de l'hydrogène, dans le cadre de son plan de relance destiné à favoriser le redressement de son économie après le choc du coronavirus, ainsi qu'à accélérer une transition vers des technologies moins polluantes.

Peter Altmaier a également salué les propos du directeur général de Tesla, Elon Musk, qui a annoncé lors d'une conférence de presse le projet de transformer son usine de voitures électriques située près de Berlin afin qu'elle devienne également l'une des plus grandes usines de batteries au monde.

Il s'agira de la quatrième "giga-usine", destinée à fabriquer des voitures et des batteries, et la première en Europe. L'usine devrait entrer en service d'ici le 1er juillet 2021, lorsqu'elle commencera à produire la Tesla Model Y, son crossover 100 % électrique.

Parmi les entreprises qui profitent de l'aide publique PIIEC se trouvent le producteur de batteries allemand Varta, BMW, le groupe chimique BASF, ainsi que Peugeot et sa filiale allemande Opel.

Le ministre de l'Economie estime que l'initiative sur les batteries créera plus de 20.000 nouveaux emplois au cours des dix prochaines années. Ceci pourrait compenser les pertes provoquées par la baisse de la demande pour des moteurs à combustion.

(Michael Nienaber, version française Flora Gomez, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS