Technos et Innovations

L'Europe travaille sur les véhicules intelligents

, , ,

Publié le

Eviter les accidents, rendre plus sûre la conduite : tels sont les chantiers de la Commission européenne en matière de sécurité routière. Elle a d'ailleurs exposé hier de nouveaux projets pour avancer l'arrivée de véhicules plus sûrs, plus propres et plus intelligents. Des négociations devraient avoir lieu cette année avec les constructeurs automobiles asiatiques et européens pour prévoir un accord visant à équiper les véhicules d'un système automatique d'appel d'urgence embarqué paneuropéen (eCall) et du contrôle électronique de stabilité (ESC). L'eCall devrait être disponible en option standard sur toutes les automobiles à partir de 2010.
Viviane Reding, membre de la Commission européenne chargée de la société d'informations et des médias, a déclaré « la technologie peut sauver des vies, améliorer le transport routier et protéger l'environnement ».

Günter Verheugen, vice-président de la Commission chargé des entreprises et de l'industrie a ajouté, « nous devons pleinement exploiter nos technologies et noc connaissances au profit de la société. Il existe des technologies destinées à mieux aider les conducteurs et, grâce à elles, nous contribuerons à éviter des drames humains. J'ai donc proposé que le contrôle électronique de la stabilité (ESC) devienne obligatoire pour les véhicules neufs à partir de 2011 ».

Pour rendre le transport routier plus vert, la Commission proposera dès 2008 un plan pour limiter les émissions de CO2.

Le protocole eCall a été signé à ce jour par 50 intéressés (entreprises du secteur automobile, équipementiers...) ainsi que par de nombreux pays européens.

Camille Harel

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte