L'Europe termine dans le désordre, le 10 ans US a franchi 3%

par Laetitia Volga
Partager
L'Europe termine dans le désordre, le 10 ans US a franchi 3%
Les Bourses européennes ont terminé mardi dans le désordre. À Paris, le CAC 40 a terminé sans grand changement avec un gain de 0,1% à 5.444,16 points. Le Footsie britannique a terminé en hausse de 0,36% et le Dax allemand a perdu 0,17%. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé mardi dans le désordre avec la hausse du rendements Treasuries à 10 ans qui a franchi brièvement la barre symbolique des 3%, une première depuis plus de quatre ans.

À Paris, le CAC 40 a terminé sans grand changement avec un gain de 0,1% à 5.444,16 points. Le Footsie britannique a terminé en hausse de 0,36% et le Dax allemand a perdu 0,17%.

L'indice EuroStoxx 50 a cédé 0,06%, le FTSEurofirst 300 0,08% et le Stoxx 600 0,02%.

Les indices de la zone euro se sont retournés à la baisse lorsque le rendement de l'emprunt américain à 10 ans a culminé à 3,003%, un plus haut depuis le 9 janvier 2014. Il est depuis revenu à 2,9882%, permettant au CAC 40 de finir la séance sur une note modérément haussière.

Le mouvement de vente sur les obligations du Trésor américain résulte des opérations de refinancement du Trésor américain et d'une remontée des anticipations d'inflation alimentée par la récente hausse des cours du pétrole et des matières premières.

"Le marché a décidé que 3%, un seuil avant tout psychologique, ça exerçait une pression sur les actions et pour des raisons valables", estime Oliver Pursche, chez Bruderman Asset Management.

"Les coûts d'emprunt sont plus élevés pour les entreprises. La hausse du marché actions est alimentée depuis neuf ans par des taux bas, une politique monétaire accommodante et une liquidité abondante. La combinaison de rendements plus élevés et le resserrement monétaire de la Réserve fédérale réduit l'influence de ce catalyseur dans une certaine mesure", ajoute-t-il.

L'Europe boursière a été animée par une actualité des entreprises des plus fournie.

Premier contributeur à la hausse de l'indice technologique (0,64%), SAP a gagné 3,51% à la Bourse de Francfort, après l'annonce de résultats encourageants au premier trimestre et d'un relèvement de ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice pour 2018.

DES OBJECTIFS DE VENTES DÉCEVANTS POUR AMS

En revanche, AMS, fournisseur notamment d'Apple en puces électroniques, a dégringolé de 9,01% en raison de ventes dans le bas de sa fourchette de prévisions au premier trimestre et d'un avertissement sur ses revenus pour la période avril-juin parce que l'un de ses principaux clients commande moins.

Dans la foulée d'AMS, STMicroelectronics ou encore Dialog Semiconductor, autres fournisseurs d'Apple, ont reculé de 0,62% et 6,32% respectivement.

Randstad a reculé de 2,77%, pénalisé par les performances jugées décevantes de sa filiale Monster aux Etats-Unis.

A Paris, l'action Bolloré a dévissé de 6,14%, sa plus importante baisse journalière depuis mai 2016, pour toucher un plus bas de cinq mois. Le PDG du groupe Vincent Bolloré était auditionné mardi par des policiers dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de corruption visant l'obtention de concessions en Afrique par le groupe Bolloré.

Le titre Eurofins Scientific a perdu 6,44% après la publication par le spécialiste de la bioanalyse d'un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes.

En hausse, le laboratoire britannique Shire a gagné 3,42% après avoir annoncé une nouvelle proposition de la part du groupe pharmaceutique japonais Takeda.

Les compartiments européens du pétrole et du gaz et des ressources de base ont signé les plus fortes progressions sectorielles du jour, avec les niveaux élevés des cours des matières premières.

Le baril de Brent a de nouveau franchi les 75 dollars, touchant un pic de trois ans et demi, et le brut léger américain évolue autour de 69 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar cède 0,1% face à un panier de devises de référence et l'euro prend 0,12% face au billet vert.

Le cours de l'aluminium reste orienté à la baisse (-3%) après une chute de 7% la veille provoquée par l'annonce par Washington d'un éventuel report des sanctions contre le géant russe Rusal.

(Édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS