L'Europe termine dans le calme à deux jours de Noël

par Laetitia Volga
L'Europe termine dans le calme à deux jours de Noël
La plupart des Bourses européennes ont terminé sur de faibles variations lundi. À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,13%, un pic en clôture depuis juillet 2007. Le Footsie britannique, porté par la baisse de la livre sterling, a gagné 0,56%. Le Dax allemand a cédé 0,13%. /Photo d'archives/REUTERS/Stephen Hird

PARIS (Reuters) - La plupart des Bourses européennes ont terminé sur de faibles variations lundi tandis que Wall Street a inscrit de nouveaux plus hauts avec des volumes d'échanges nettement réduits pour cette dernière séance pleine avant Noël.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,13% à 6.029,37 points, un pic en clôture depuis juillet 2007. Le Footsie britannique, porté par la baisse de la livre sterling, a gagné 0,56%. Le Dax allemand a cédé 0,13%.

L'indice EuroStoxx 50 a fini à l'équilibre et le FTSEurofirst 300 a abandonné 0,06%.

Le Stoxx 600 a lâché 0,03% dans des volumes d'échanges, à deux jours de Noël, représentant à peine la moitié de leur moyenne quotidienne des trois derniers mois.

L'amélioration des perspectives de l'économie mondiale et l'optimisme concernant le commerce entre les Etats-Unis et la Chine ont propulsé les actions européennes à de nouveaux plus hauts la semaine dernière.

Donald Trump a annoncé samedi que Washington et Pékin signeraient "très prochainement" la "phase 1" de leur accord commercial et la Chine a annoncé de son côté une baisse temporaire des taxes sur toute une série de produits qu'elle importe et dont elle a peur de manquer, à commencer par le porc.

VALEURS

Sur le plan sectoriel, l'indice Stoxx bancaire (-0,8%) a accusé la plus forte baisse. Commerzbank et Deutsche Bank ont perdu respectivement 2,74% et 2,25%.

Toujours à Francfort, la compagnie aérienne Lufthansa a cédé 1,29% après l'échec des discussions dimanche entre la direction et un syndicat représentant le personnel navigant qui menace de faire grève après les fêtes de Noël.

Virbac a grimpé de 8,28%, à un pic de plus de quatre ans, après avoir relevé ses objectifs financiers annuels.

A WALL STREET

Toujours portés par l'apaisement des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, le S&P-500 et le Nasdaq ont inscrit de nouveaux records.

Au moment de la clôture européenne, l'indice Dow Jones gagnait 0,42%, le Standard & Poor's 500 progressait de 0,17%, après un record à 3.227,30, et le Nasdaq de 0,32% avec un pic à 8.951,889 points.

En Bourse, Boeing (+3%) prend la tête du Dow Jones après l'annonce de la démission du directeur général du groupe Dennis Muilenburg, confronté aux difficultés rencontrées par le programme 737 MAX.

CHANGES

La situation reste dans l'ensemble assez calme du côté des devises où l'"indice dollar" est toujours inchangé face à un panier de devises internationales, proche du pic de deux semaines touché vendredi après la révision à la hausse de la croissance américaine.

L'euro s'équilibre autour de 1,109 dollar après avoir cédé 0,4% face au billet vert la semaine dernière.

La devise britannique perd 0,67% contre le dollar, tombant à un plus bas de trois semaines, après avoir déjà perdu 2,4% la semaine dernière en raison des craintes sur la transition du Brexit.

TAUX

La tendance est également stable sur le marché obligataire: le rendement des Treasuries à 10 est stable, à 1,924%; idem pour son équivalent allemand qui a terminé à -0,242%.,

LES INDICATEURS DU JOUR

Les indicateurs du jour ont été essentiellement américains avec la petite augmentation des commandes de biens d'équipement de base et le rebond des ventes de logements neufs en novembre.

PÉTROLE

Le pétrole recule légèrement après les déclarations du ministre russe de l'Energie selon lesquelles plusieurs pays producteurs de brut pourrait envisager de réduire leurs baisses de production prévues pour l'année prochaine. La baisse des cours est toutefois ralentie par l'optimisme sur le commerce.

Le Brent de mer du Nord évolue sous les 66 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,17% à 60,54 dollars.

(Édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS