L'Europe se stabilise avant le rapport sur l'emploi US

par Juliette Rouillon
Partager
L'Europe se stabilise avant le rapport sur l'emploi US
Les principales Bourses européennes ont ouvert sur une note stable vendredi. À Paris, l'indice CAC 40 est stable (-0,04%) vers 08h25 GMT. À Francfort, le Dax 0,07% et à Londres, le FTSE -0,07%. /Photo prise le 2 septembre 2019/REUTERS

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert sur une note stable vendredi, l'attention des investisseurs se portant vers le rapport sur l'emploi aux Etats-Unis attendu dans l'après-midi, après deux séances de hausse dans un contexte d'apaisement des tensions politiques en Europe et à Hong Kong et de reprise des négociations commerciales entre Washington et Pékin.

À Paris, l'indice CAC 40 est stable (-0,04%) à 5 595,43 points vers 08h25 GMT. À Francfort, le Dax 0,07% et à Londres, le FTSE -0,07%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro -0,05%, le FTSEurofirst 300 -0,05% et le Stoxx 600 -0,04%.

La Bourse de Francfort a bien résisté à l'annonce avant l'ouverture d'une baisse inattendue de la production industrielle en Allemagne, un signe supplémentaire de la faiblesse de l'activité manufacturière, qui pourrait faire basculer la première économie d'Europe dans la récession.

Les marchés mondiaux ont été portés cette semaine par l'annonce de réunions de négociations commerciales début octobre à Washington, quatre jours après que les deux plus grandes puissances économiques ont commencé à prélever de nouveaux droits de douane sur leurs importations mutuelles.

L'appétit pour les actifs à risques a été encore aiguisé jeudi par la publication d'une série d'indicateurs meilleurs que prévu aux Etats-Unis.

Les investisseurs attendent maintenant l'un des indicateurs les plus suivis: les créations d'emplois du mois d'août aux Etats-Unis, à 12h30 GMT. Les économistes prévoient 158.000 nouveaux emplois après 164.000 en juillet.

Le président de la Réserve fédérale Jerome Powell doit s'exprimer ensuite lors d'un débat sur "les perspectives économiques et la politique monétaire".

VALEURS

Sodexo perd 3,95%, plus forte baisse du CAC 40, à la suite d'un abaissement de recommandation de Barclays, qui est passé d'une pondération neutre à "sous-pondérer" sur la valeur, voyant un risque de révision en baisse du consensus sur la croissance à venir de ses marges.

Telenor cède 5,10% après l'annonce que ses discussions avec le malaisien Axiata Group pour créer une société commune ont pris fin.

Thyssenkrupp prend 0,5% après l'annonce par le finlandais Kone qu'il allait s'associer à un fonds d'investissement pour lancer une offre sur l'activité d'ascenseurs du conglomérat allemand.

Wendel gagne près de 1% après ses résultats du premier semestre.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 0,54%, ayant touché un pic d'un mois en matinée, soutenue par un repli du yen, les indicateurs américains meilleurs publiés de jeudi et l'espoir d'une avancée sur le commerce. Sur la semaine, le Nikkei a pris 2,4%, sa plus forte hausse hebdomadaire en cinq mois.

L'indice composite de la Bourse de Shanghai a terminé de son côté en hausse de 0,5% et affiche une progression de 3,9% sur la semaine.

Les dépenses des ménages japonais ont progressé en juillet pour un huitième mois consécutif, mais à un rythme moins fort que prévu, suggérant que les tensions sino-américaines, qui pèsent déjà sur les exportations dont dépend l'économie nippone, pourraient nuire à la consommation.

A WALL STREET

Wall Street a bénéficié jeudi, comme les marchés européens, des espoirs du relâchement des tensions commerciales, une batterie de bonnes statistiques ayant en outre apaisé les craintes d'un ralentissement économique marqué.

Le courant d'achats a permis à l'indice S&P-500 de dépasser sa moyenne mobile à 50 jours, qui est à moins de 2% de son record de clôture du 26 juillet.

L'indice Dow Jones a gagné 372,68 points, soit 1,41%, à 26.728,15 points. Le S&P-500, plus large, a pris 38,22 points (1,30%) à 2.976,00. Le Nasdaq Composite a avancé de 139,95 points (1,75%) à 8.116,83.

TAUX

Les rendements des obligations de la zone euro sont en léger repli après leur envolée de la veille, notamment sur les maturités les plus éloignées dans l'espoir de progrès sur le commerce et le doute sur le paquet de mesures qui seront annoncées la semaine prochaine par la Banque centrale européenne (BCE).

Après avoir baissé pendant des mois, les rendements ont vivement rebondi cette semaine dans la zone euro, avec les nouvelles encourageants sur les négociations entre Washington et Pékin, mais aussi la formation d'un nouveau gouvernement en Italie et l'apaisement des craintes d'un Brexit dur.

Le rendement du Bund à 10 ans est stable à -0,592% après avoir été en hausse de 8,5 points de base jeudi. Sur la semaine, il a pris 10 pdb.

Le rendement des Treasuries à 10 ans est lui en hausse de 2,7 pdb à 1,591% et la re-pentification de la courbe des taux se poursuit.

CHANGES

Le dollar se stabilise lui aussi vis-à-vis d'une série de devises de référence en attendant les chiffres de l'emploi. Les bons indicateurs de jeudi ont interrompu le petit courant de ventes des deux dernières séances.

La livre retombe de 0,25% à 1,23 dollar, après son net rebond la veille dans l'espoir que le Royaume-Uni pourrait éviter un Brexit sans accord.

La livre sterling a atteint un pic de six semaines de 1,2353 dollar jeudi, après avoir touché un creux de trois ans à 1,1959 dollar en milieu de semaine.

L'euro prend 0,08% à 1,1045 dollar.

PÉTROLE

Les cours du pétrole sont également stables ou en baisse, après deux séances de forte hausse dans l'espoir que le conflit commercial sino-américain trouve sa résolution, puis en réaction à une forte baisse des stocks de brut américains.

Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,32% à 56,12 dollars le baril et le Brent prend est stable à 61,82 dollars. Le Brent devrait afficher sa quatrième semaine de hausse et le WTI sa deuxième.

(Édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS