L'Europe se reprend mais le secteur automobile pèse sur le Dax

par Laetitia Volga
Partager
L'Europe se reprend mais le secteur automobile pèse sur le Dax
Les principales Bourses européennes évoluent en ordre dispersé vendredi matin. Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,57% vers 09h50 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,15%, pénalisé par la baisse des valeurs automobiles et à Londres, le FTSE prend 0,07%. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent en ordre dispersé vendredi matin, les investisseurs revenant prudemment sur les actifs risqués après une double déception sur les ventes au détail aux Etats-Unis tandis que le ralentissement de l'inflation en Chine et l'incertitude sur le commerce international pèsent sur le secteur automobile et le Dax allemand.

Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,57% à 5.091,52 points vers 09h50 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,15%, pénalisé par la baisse des valeurs automobiles et à Londres, le FTSE prend 0,07%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro avance de 0,3%, le FTSEurofirst 300 de 0,18% et le Stoxx 600 de 0,23%.

La prudence domine concernant l'issue des négociations sino-américaines sur le commerce; le président chinois, Xi Jinping, a rencontré la délégation de négociateurs américains dépêchée à Pékin pour trouver une issue au conflit commercial qui oppose les Etats-Unis à la Chine.

Selon plusieurs sources proches des discussions en cours à Pékin, la Chine s'est engagée à mettre fin à certaines de ses subventions à l'industrie, considérées comme une distorsion de concurrence, mais n'a pas précisé les moyens qu'elle entend mettre en oeuvre pour y parvenir.

Les deux délégations s'emploient à trouver un "protocole d'accord" d'ici à vendredi soir afin d'éviter de nouveaux droits de douane américain sur plus de 200 milliards de dollars de produits chinois importés, d'après le Financial Times.

Les marchés restent par ailleurs sous le coup de l'annonce jeudi de la plus forte baisse des ventes au détail en décembre aux Etats-Unis depuis plus de neuf ans (-1,2%), qui paraît confirmer un net ralentissement de l'économie fin 2018 et justifier la prudence de la Réserve fédérale dans la conduite de sa politique monétaire.

VALEURS

L'indice Stoxx européen du secteur de l'automobile signe la plus mauvaise performance sectorielle avec un repli de 0,84%, en raison des interrogations sur la croissance économique chinoise après l'annonce du ralentissement des prix à la production, qui ont enregistré en janvier leur plus faible progression en rythme annuel depuis septembre 2016.

Le secteur n'est pas aidé par la publication de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) qui a enregistré une baisse des immatriculations en janvier, pour le cinquième mois consécutif.

A Paris, Faurecia, Renault et Peugeot perdent entre 0,42% et 2,53%. Volkswagen cède 0,78% et Continental 1,12% à la Bourse de Francfort.

La plus forte baisse du Stoxx revient à Eutelsat qui chute de 7,87%, le groupe de satellites de communication ayant annoncé un recul de ses résultats au cours du second semestre.

Les groupes Vivendi et TF1 se distinguent à la hausse, prenant respectivement 6,20% et 4,55%, en réaction à de solides résultats annuels.

Bolloré, le principal actionnaire de Vivendi, en profite (+4,78%) tout comme le secteur des médias qui signe la plus forte hausse en Europe à 0,77%.

Le spécialiste allemand des petites annonces en lignes Scout24 bondit en tête du Stoxx (+12,39%) après avoir reçu une offre d'achat améliorée de 5,7 milliards d'euros, dette comprise, des groupes de capital-investissement Hellman & Friedman et Blackstone.

EN ASIE

Les Bourses asiatiques ont souffert du regain d'aversion pour le risque après l'annonce de la baisse inattendue des ventes au détail aux Etats-Unis et avec les incertitudes quant aux négociations sur le commerce.

L'indice Nikkei à Tokyo a reculé de 1,13%.

Les marchés chinois ont par ailleurs été affectées par les prix à la production inférieurs aux attentes: le CSI 300 des grandes capitalisations a perdu 1,86% et l'indice composite de Shanghai a cédé 1,37%.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini sur une note irrégulière jeudi, tiraillée entre l'annonce inattendue de la chute des ventes au détail aux Etats-Unis en décembre et les espoirs de progrès dans les négociations commerciales sino-américaines.

L'indice Dow Jones a cédé 0,41% et le S&P-500 a perdu 0,27%. Le Nasdaq Composite, qui avait lui aussi débuté la séance en baisse, a finalement grignoté 0,09% à 7.426,96.

Le compartiment de la distribution a cédé 0,63% en réaction aux ventes au détail et celui de la finance a reculé de 1,16%.

De loin la plus forte baisse du Dow, Coca-Cola a chuté de 8,44% après une prévision de bénéfice annuel bien inférieure aux attentes.

TAUX

Les variations sont limitées sur le marché obligataire où le 10 ans américain recule modestement autour de 2,65% et le rendement du Bund à 10 ans est quasi stable à 0,103%.

En revanche, les variations sont un peu plus animées sur le marché espagnol où le rendement des emprunts d'Etat à 10 ans monte autour de 1,26%, après un pic d'une semaine à 1,269%, en réaction à l'annonce d'élections législatives anticipées le 28 avril.

CHANGES

L'"indice dollar", en hausse de 0,12%, reprend le terrain perdu jeudi après la publication des chiffres des ventes au détail aux Etats-Unis.

L'euro retombe sous 1,128 après un pic au-dessus de 1,13 en Asie.

De son coté, la livre sterling a brièvement effacé ses pertes face au dollar et accentué ses gains face à l'euro après l'annonce d'un net rebond des ventes au détail britanniques en janvier.

PÉTROLE

Le Brent se stabilise après un pic de trois mois à 65,10 dollars et le baril de brut léger américain revient à 54,40 dollars après avoir bénéficié d'une réduction de la production de l'Opep et de la fermeture partielle d'un important gisement pétrolier offshore en Arabie saoudite.

(Édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS